Le projet de création de la forêt communautaire d’Avégamé (canton d’Agou-Nyogbo) a été officialisé lors d’une réunion de concertation du comité de gestion, jeudi à Agou-Nyogbo (environ 108 km à l’ouest de Lomé).
Initié par les Ongs Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi (ODIAE) et Frères Agriculteurs et Artisans pour le Développement (FAGAD) — en collaboration avec les ministères de l’Environnement et de la Planification — ce projet est appuyé financièrement et techniquement par le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC) et l’Union européenne.
La rencontre a été l’occasion de présenter et d’officialiser le projet de création de la forêt d’Avégamé par les communautés et les membres du comité de gestion de cette forêt communautaire, de faire connaître aux participants, les cartes de leur forêt communautaire et de signer le Procès-verbal de création de ladite forêt.
La forêt communautaire d’Avégamé — située dans le canton d’Agou-Nyogbo dans la préfecture d’Agou (commune d’Agou 1) — couvre une superficie de 124,67 hectares.
Elle a pour objectif d’encourager la conservation des ressources forestières à travers l’éducation, l’organisation et la formation des populations environnantes, puis leur valorisation par la promotion des activités génératrices de revenus liées à la gestion des ressources naturelles en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Elle permettra de responsabiliser les communautés dans la gestion des ressources forestières de leur village, de mettre en place un dispositif efficace de gestion des feux de végétation et de lutte contre le braconnage, le pâturage et l’exploitation illicite, de conserver les ressources biologiques de la forêt communautaire et de favoriser les activités génératrices de revenus par la valorisation des produits forestiers.
La forêt communautaire d’Avégamé sera gérée par le comité de gestion, de sept membres.
Ce comité de gestion est représentatif de toutes les composantes de la communauté : la chefferie traditionnelle, les groupements d’agriculteurs, les groupes folkloriques, les associations de femmes, le cercle des jeunes, les leaders religieux et les garants des us et coutumes, les cadres et retraités et enfin les exploitants (chasseurs et tradithérapeutes).
La rencontre a été marquée par la lecture du procès-verbal, de la charte de gestion définissant les droits et devoirs des parties ainsi que la signature des documents.
Ayeh Kossi (secrétaire général de l’Ong FAGAD) a invité tous les acteurs à s’impliquer davantage et à apporter leurs contributions pour le succès de ce projet.
Le Lieutenant Tchoyoke Kpanté (directeur préfectoral de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature d’Agou) a de son côté, appelé la population à adhérer massivement à ce projet.
Il a demandé aux membres du comité de gestion, de mettre en œuvre tous leurs efforts afin d’amener toute la population locale à participer à toutes les activités qui se mèneront dans cette forêt pour une réussite du projet. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE