« Télé-Achat », important projet d’une plateforme d’un groupe de médias visant à inciter la population togolaise à consommer les produits locaux, a été officiellement lancé mercredi par le ministre Koutéra Bataka (ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique).
Baptisée « Bouge avec le 228 », cette plateforme s’est lancée depuis quelques mois dans la promotion des produits Made in Togo.
« Télé-Achat » : c’est 30 minutes d’émission deux fois par semaines avec des jeunes entrepreneurs spécialisés dans l’agroalimentaire, l’agro-industrie pour leur permettre de faire découvrir leurs produits au grand public en direct sur la web TV www.direct7.tv. Ils pourront également écouler leurs produits en direct.
« Nous sommes une plateforme de médias qui veut faire connaître aux consommateurs, les produits locaux. Donc l’émission se passera deux fois par semaine. Les internautes pourront appeler directement pour en savoir plus sur les produits locaux. Ils pourront aussi faire des commandes d’achat en direct dans l’émission. Nous avons aussi un dispositif de distribution pour faciliter la tâche à ceux qui feront l’achat », a expliqué Gabin Koissidjin (chargé à l’organisation de la plateforme « Bouge avec le 228 »).
« Télé-achat est une aubaine, elle se croise avec l’une de nos actions qui est celle d’apporter une meilleure visibilité aux produits locaux. C’est sans retenue que le FAIEJ sera aux côtés de la plateforme pour une réussite de ce projet et surtout sa pérennité », a souligné la directrice du FAEIJ.
Certains promoteurs de produits locaux ont fortement apprécié cette initiative.
« C’est une initiative à féliciter, parce qu’aujourd’hui, il y a assez de jeunes entrepreneurs qui mettent des produits de qualité sur le marché. Mais ils n’ont malheureusement pas beaucoup de moyens pour faire les faire connaître », a souligné Tien Nampouh (promoteur de thé Solo).
« Je pense qu’à travers ce projet, c’est une visibilité assurée pour nos produits », s’est-il réjoui.
Pour sa part, le ministre de l’agriculture a invité aussi bien les premiers responsables de « Bouge avec le 228 » que les entrepreneurs à une coordination afin que le projet vive assez longtemps.
« Voyez comment vous organisez pour avoir une ristourne qui permettra à ce que télé-achat puisse continuer. Aussi que l’émission s’étende aux autres radios et télés et pourquoi pas avoir un jour un grand plateau consacré aux produits locaux », a conseillé Koutéra Bataka.
Rappelons la plateforme « Bouge avec le 228 » a été lancée le 23 décembre 2019. Elle regorge de sites d’informations et d’une télévision en ligne.
L’Agence Savoir News est membre de la plateforme « Bouge avec le 228 ». FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24