Il s’appelle Amavi Azossou Ameh, forgeron et propriétaire de la forge « Vinio Bodé » basée à Tabligbo (environ 90 km au nord-est de Lomé): c’est le concepteur de l’égreneuse une machine multifonctionnelle servant à égrener le maïs, les plantes fourragères ou les plantes textiles.
Cette invention a reçu le soutien du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo).
Avec l’accompagnement technique et financier du PPAAO-Togo, plus d’une quarantaine de machines ont été fabriquées et certaines ont été déjà vendues en Côte d’Ivoire.
L’égreneuse est une machine agricole développée au Togo pour réduire la pénibilité des travaux post récoltes des céréales et légumineuses.
Avec 1 litre d’essence par heure de fonctionnement, cette machine multifonctionnelle très économique peut égrener 1 à 1.5 tonne d’épis non despathés de maïs avec un taux de brisure presque nul.
Contrairement à la méthode traditionnelle, l’égreneuse facilite le traitement post-récolte des céréales et rend le travail moins pénible aux producteurs et leur permette d’avoir du temps pour effectuer d’autres activités.
Rappelons que le PPAAO — Programme sous-régional — est mis sous tutelle du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique. C’est l’un des projets phares du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA).
Il est mis en œuvre depuis le 15 décembre 2011 avec un premier financement en don de 12 millions de dollars US accordé par la Banque Mondiale et de 4 millions de dollars US pour la contrepartie de l’État.
Après la clôture de la phase initiale en juin 2017, le projet a bénéficié d’un financement additionnel en prêt de 10 Millions de dollars US de la Banque mondiale et de 2 Millions de dollars US de l’État pour une durée de trois ans (2017-2019). FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la Maison de l’Info