Des acteurs impliqués dans le projet de création de la Forêt Communautaire de Lifiata dans le village Lavié-Huimé (environ 135 km au nord-ouest de Lomé), se sont retrouvés mardi dans la localité, afin de valider ledit projet.
La rencontre est initiée par les responsables des Ongs Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi (ODIAE) et Frères Agriculteurs et Artisans pour le Développement (FAGAD).
Elle est organisée la collaboration du ministère de l’Environnement, de celui de la planification a reçu l’appui technique du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), de l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC) et de l’Union européenne.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la résilience des populations du sud Togo au changement climatique, à travers la gestion durable des forêts et des terres.
L’objectif de cette réunion est de procéder à la validation du projet de création des forêts communautaires de Lifiata, conformément à l’Arrêté N°060/MERF/SG/DRF, définissant la procédure de création ou d’attribution et de la gestion des Forêts Communautaires au Togo (FCT).
La forêt communautaire de Lifiata est une forêt située dans le canton de Lavié (préfecture de Kloto) et qui couvre une superficie de 294 hectares.
Cette forêt communautaire de Lifiata a pour objectif de promouvoir la conservation des ressources forestières à travers l’éducation, l’organisation et la formation des populations environnantes puis leur valorisation par la promotion des activités génératrices de revenus liées à la gestion des ressources naturelles en vue d’améliorer les conditions de vie de ses populations.
Abotsi-Dzegla Lucas (maire de la commune 2 de Kloto) a remercié les initiateurs ce projet de forêt communautaire, et s’est engagé à œuvrer pour son bon aboutissement.
« La commune de Kloto 2 ne ménagera aucun effort pour un suivi régulier de la mise en œuvre de ce projet », a-t-il promis.
Pour le Lieutenant Amétitovi Kangni (directeur préfectoral de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature), une étape vient d’être franchie dans ce processus de création de la forêt communautaire de Litiafa, avec la validation du projet.
«Aujourd’hui, les bases sont jetées et nous serons toujours aux côtés des populations dans toutes les activités qui contribuent à l’augmentation du couvert végétal au Togo », a-t-il souligné. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE