Plan Togo a offert lundi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), des kits de gestion de l’hygiène menstruelle à 80 jeunes filles apprenties de la préfecture de l’Ogou, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration en différée de la journée mondiale de l’Hygiène mensuelle. Cette journée est célébrée chaque 28 mai.
Thème retenu cette année pour la célébration: « Il est temps d’agir ».
Chaque kit est constitué d’une trousse, des serviettes hygiéniques réutilisables, du gel hydro alcoolique, des paires de savons et d’un calendrier indicatif.
Nigbine Ouyamon (spécialiste de la santé, infirmier à l’ATBEF Atakpamé) a entretenu l’assistance sur la gestion de l’hygiène menstruelle, l’objectif de la célébration de la journée et la vision qui sous-tendent la célébration, le thème de l’année et son importance, le matériel à utiliser pour les menstrues, les conséquences d’une mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle, du silence et du caractère tabou et l’implication des différents acteurs.
Les jeunes filles et enfants ont été fortement édifiés à travers plusieurs points développés liés au thème.
Ainsi, comme matériels à utiliser pour les menstrues : les serviettes hygiéniques et les tissus /linges (ancienne méthode).
Pour la serviette hygiénique utilisée, il faut l’emballer et la jeter dans une poubelle à couvercle, latrines à fosse, ou la brûler et la recouvrir le trou.
Quant aux tissus et linges déjà utilisés : le laver proprement avec de l’eau et du savon et le sécher au soleil et ou repasser.
Dans son intervention, le préfet de l’Ogou a prodigué d’utiles conseils liés à la célébration et exhorté les jeunes filles et enfants à s’aimer soi-même pour une bonne hygiène menstruelle.
Akakpo Edoh a également invité l’assistance au respect scrupuleux des mesures barrières à la Covid-19, afin de freiner la propagation du virus.
Akpovi Ségla (conseiller municipal de la commune Ogou1, représentant son maire) a de son côté, exprimé sa gratitude à Plan International Togo pour cette assistance à l’endroit des jeunes filles dans la gestion de l’hygiène menstruelle et convié les autres ONG à leur emboîter le pas.
D’autres intervenants dont Soba Palakeyem (directeur régional de Plan International Togo) et N’kouba Binakoudan (coordinateur du projet) ont tous prodigué de conseils à ces jeunes filles apprenties. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction