Trois grands accords ont été signés ce lundi à Lomé entre le Togo la Turquie, lors de la visite de Mevlut Cavusoglu, (ministre des affaires étrangères de la Turquie), première visite d’un ministre truc au Togo.
M.Cavusoglu a été d’abord reçu en audience par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Ensuite, Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) et son homologue togolais ont signé trois accords.
Il s’agit d’un Protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur de la République Togolaise et le ministère des affaires étrangères de la République de Turquie, d’un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, d’un Mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur de la République Togolaise et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.
Par ailleurs, sur le plan économique, M.Dussey a exprimé le souhait du Togo, d’établir avec le gouvernement et le secteur privé turc, des partenariats dans les domaines prioritaires du Plan national de développement (PND), notamment l’exploitation minière, l’énergie, la transformation et le conditionnement des produits agricoles, l’industrie textile et les infrastructures.
En évoquant la situation de la pandémie à la Covid-19, les deux parties se sont félicitées des mesures courageuses qui ont été prises et qui ont permis de limiter significativement la propagation du virus et le nombre de décès sur leurs territoires respectifs.
Elles ont convenu de mutualiser leurs expériences et leurs moyens, afin de poursuivre la lutte contre ce fléau et ses effets sur leurs économies.
Précisons que lors de cette visite, la Turquie a fait don de matériels médicaux pour soutenir les efforts du gouvernement togolais dans la lutte contre le coronavirus.
M.Dussey et son homologues turc ont également abordé d’autres sujets dont des questions d’ordre multilatéral. Ils ont surtout déploré la persistance et l’expansion des conflits, des actes de terrorisme et d’extrémisme religieux violent notamment en Libye et en Afrique de l’ouest. FIN
Edem Etonam EKUE