95.404 candidats (35.049 filles et 60.355 garçons) ont démarré ce lundi au Bénin, les épreuves écrites du Baccalauréat.
Le nombre de candidats est en baisse par rapport à l’année dernière où 100.024 candidats ont affronté ces épreuves, soit une baisse de 4.620 candidats.
Les épreuves ont été officiellement lancées au CEG Houéyogbé (département du Mono) par Mme Éléonore Yayi Ladekan (ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) et son collègue Mahougnon Kakpo (ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle).
« Le BAC n’est pas un concours, c’est un examen. C’est comme le devoir surveillé auquel vous êtes habitués en classe », a prodigué aux candidats Mahougnon Kakpo, avant d’ajouter: « C’est un pari que le gouvernement vient de gagner, en raison de la crise sanitaire ».
Mme Éléonore Yayi Ladekan a abondé dans le même sens, invitant les candidats à aborder les épreuves dans la « sérénité et sans pression ».
Les candidats composent dans une ambiance particulière, marquée par la Covid-19. Le Bénin compte 1602 cas confirmés dont 31 décès, selon chiffres officiels publiés vendredi dernier. 782 patients sont guéris et 789 sont sous traitement.
Rappelons que le pays a enregistré son premier cas le 16 mars dernier. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL