Une vingtaine de responsables religieux de la préfecture de Haho ont été fortement sensibilisés sur les mesures à prendre pour la réouverture des lieux de cultes, lors d’une rencontre tenue vendredi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.
La réouverture partielle des lieux de culte a été effective ce vendredi, après plus de trois mois de fermeture, liée à la pandémie/Covid-19.
Au total 14 lieux de cultes ont été retenus dans le Haho (10 paroisses chrétiennes et 4 mosquées) pour cette phase.
Chaque paroisse ou lieu de culte est tenu de s’organiser pour veiller au respect scrupuleux des mesures barrières édités par le gouvernement. Seuls les cultes du jour sont autorisés pour cette réouverture partielle et progressive, pas de veillées, pas de rencontres de nuit. Chaque responsable de paroisse est libre d’organiser autant de cultes dans la journée avec un effectif limité de fidèles. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à prendre part aux différents cultes. La préfecture de Haho compte 6 cas confirmés dont 4 guéri (214 cas contacts).
Dans leurs interventions, Togbui Agkoli IV (chef canton de Notsé, représentant la chefferie traditionnelle) et Sepenu Yaovi Laurent (Maire de Haho1, représentant les autres maires et le commandant de la compagnie), — tous membres du comité de riposte — ont invité les pasteurs et imams à jouer le rôle.
Ils sont appelés à inviter leurs fidèles à respecter les mesures barrières : port obligatoire des masques, lavage des mains, non attroupements, distanciation physique, ne plus se serrer les mains au cours ou à la fin des séances de prières…).
Ils ont également appelé à consacrer quelques minutes pour sensibiliser leurs fidèles.
Une équipe de supervision veillera au respect des dispositions recommandées à tous les niveaux, a averti Awo Tchangani Awo (Préfet de Haho, Président local du comité de riposte dans le Haho). FIN
De Notsé, GYBA LE PRINCE