Enfants dits »sorciers »: A Kara, chefs traditionnels et leaders communautaires valident la charte protection de ces enfants

La table d'honneur à l'ouverture des travaux

Des chefs traditionnels et leaders communautaires se sont retrouvés ce jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), dans un atelier d’élaboration et de validation de la charte de protection des enfants dits « sorciers », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Dans certaines localités de notre pays, plusieurs enfants subissent de mauvais traitement, dus au fait qu’ils sont accusés d’être « sorciers ».

L’Ong Creuset-Togo travaille activement depuis des années pour combattre ce fléau à travers la mise en œuvre de plusieurs projets.

Le projet d’appui à l’amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation de détresse dans les régions centrale et de la Kara au Togo a prévu à son achèvement, l’élaboration et la validation d’une charte de protection de ces enfants.

Pour couronner ce projet, il fallait élaborer une charte qui permettra désormais aux chefs traditionnels et aux leaders communautaires et religieux de comprendre l’enfance en difficulté de façon générale et en particulier, la problématique de l’enfant accusé de sorcellerie.

Les travaux de ce jeudi permettront aux participants de comprendre aussi le contenu de la charte, d’apporter les amendements et enfin procéder à son adoption.

Selon Juste Nimnora (chargé des programme à Creuset-Togo), »c’est une activité de couronnement de plusieurs autres activités passées notamment les renforcement de capacités des leaders communautaires, religieux et même des charlatans pour les amener à s’approprier la dynamique de protection des droits des enfants, à faire siens les grands principes de protection de l’enfant ».

« Aujourd’hui, ces même acteurs qui ont bénéficié de renforcement de capacités vont, à travers cette charte, dire désormais, ce qu’ils peuvent faire pour accompagner les enfants, protéger efficacement les enfants dans le souci de les créer un véritable environnement protecteur ».

A l’issue des travaux, les participants seront outillés sur les bonnes pratiques en matière de protection et promotion des droits des enfants en général et ceux dits sorciers en particulier.

Les acteurs s’engageront en signant la charte de protection des enfants en général et ceux dits sorciers en particulier. FIN

De Kara, PETER MALOUMBA