Réhabilité par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), le centre de formation de Tambaong devenu opérationnel à ce jour dans la préfecture de Tandjoaré (Nord) et est consacrée à la formation agricole pour une meilleure professionnalisation des acteurs des chaînes de valeur agricole.
Lancé officiellement le 23 juin dernier, le centre a accueilli une première formation de 40 formateurs endogènes dont 3 femmes, formés par la direction régionale de l’Institut de Conseil et d’appui technique (ICAT/Savanes) sur la méthodologie de conduite des champs écoles agriculteurs et sur la fabrication de compost pour leurs productions.
Cette formation a pour objectif de permettre aux producteurs de la région des Savanes de booster leur rendement à moindre frais à travers l’utilisation de la matière organique pour fertiliser durablement leurs sols en (i) réduisant les pertes des éléments nutritifs; (ii) améliorant la capacité de rétention de l’eau, (iii) favorisant l’utilisation plus efficace de l’engrais minéral par la plante.
Hormis le centre de formation de Tambaong, le PPAAO a réhabilité d’autres centres de formations de l’ICAT à l’instar de celui de Kamina à Atakpamé, de Gbatopé à Tsévié et d’Agomé-Glozou dans la préfecture des lacs.
Ces centres très proches des producteurs et transformateurs des produits agricoles permettront aux agents de l’ICAT de les former aux nouvelles techniques agricoles modernes et sur l’entreprenariat agricole. FIN
Edem Etonam EKUE