Marc Vizy : « La France était et reste disponible pour accompagner le Togo dans ses ambitions »

Marc Vizy

Marc Vizy (Ambassadeur de France au Togo) a réaffirmé ce mardi à l’occasion de la célébration de la fête nationale française, la volonté de son pays à « accompagner le Togo dans ses ambitions ».

Un nombre très restreint de personnalités dont des ministres, ont assisté à la célébration dans le respect des règles sanitaires formulées par les autorités, visant à limiter les grands rassemblements.

« La France était et reste disponible pour accompagner le Togo dans ses ambitions, et la panoplie de nos outils communs pour réaliser ensemble de beaux projets est là », a déclaré M.Vizy.

« Afin que la réalité du partenariat franco-togolais soit mieux connue des Togolais ainsi que des Français qui résident au Togo, j’ai fait éditer un dépliant qui résume à grands traits les différentes facettes de la coopération franco-togolaise », a-t-il souligné.

Intitulé « Le partenariat France-Togo », le document étale les réalisations enregistrées dans le cadre de la coopération franco-togolaise, secteur par secteur.

Le diplomate français a déploré les effets néfastes de la pandémie liée à la Covid19, car « cette crise est intervenue aussi à un moment économique stratégique pour le Togo, celui où il s’apprêtait à renégocier son partenariat avec le FMI et où il allait retrouver des marges de manœuvre budgétaires pour investir à nouveau dans ses infrastructures ».

« Elle a surgi enfin dans une période où il n’est permis à aucun Etat de la région de relâcher sa vigilance face à la menace terroriste qui, on le sait, entend déstabiliser aussi les Etats du Golfe de Guinée. Les récentes attaques dans le Nord de la Côte d’Ivoire sont là pour nous le rappeler ».

Dans ce contexte, a souligné M.Vizy, « le Togo a su maintenir son effort et les forces de sécurité restent mobilisées pour faire face à la menace. Au Sahel comme dans les pays du Golfe de Guinée, la France est aux côtés de ses alliés dans la lutte contre cette nouvelle forme de totalitarisme. Sur le terrain, au Sahel, Togolais et Français sont frères d’armes et c’est probablement l’expression la plus aboutie de la proximité entre nos deux pays ».

« Cette convergence des valeurs, nous l’observons aussi dans la mise en place de l’Alliance pour le Sahel qui est un dispositif d’appréhension de la globalité des difficultés de cette région, car le Togo sait bien qu’on ne peut traiter les problèmes du Sahel sans prévenir leurs conséquences dans les pays du Golfe de Guinée. En ce sens, l’initiative d’Accra portée par le Togo est un atout », a-t-il poursuivi.

Le coronavirus à tout bouleversé

« La crise de la Covid 19 est venue tout bouleverser… Mais dans ces bouleversements, l’équipe d’Europe au Togo et singulièrement la France ont su adapter leur action pour opposer, avec le Togo, un front commun à la maladie et à ses conséquences ».

L’ambassadeur de France au Togo a exprimé ses « plus vifs remerciements pour l’écoute que le gouvernement togolais et ses administrations ont toujours réservé à nos préoccupations et à nos propositions dans la gestion de la crise ».

« La France a eu besoin du Togo dans cette crise et le Togo a toujours répondu présent », a-t-il précisé.

M.Vizy a surtout rappelé les actions menées par les autorités togolaises dont celles en faveur des ressortissants français : l’organisation des retours en France des compatriotes français (qui sont d’ailleurs très souvent des Franco-Togolais) et des Européens non-Français de passage au Togo ainsi que des Togolais résidents en France, le Togo a autorisé 7 vols de rapatriement d’Air France dont le dernier a décollé le 8 juillet de Lomé, la gestion des quelques urgences sanitaires exceptionnelles pour des Togolais devant impérativement se rendre en France pour des soins indispensables, plusieurs Français porteurs du virus surveillés et traités au CHR-Lomé-commune dans des conditions que les autorités sanitaires togolaises ont toujours eu à cœur d’améliorer (ils sont tous sortis guéris) etc…

« Dans cette épreuve, le Togo et la France ont affiché une belle solidarité (…) Mes compatriotes ont pu observer que la crise au Togo était gérée avec professionnalisme et responsabilité. La catastrophe que certains redoutaient ne s’est pas produite. C’est grandement au sérieux avec lequel les autorités togolaises ont travaillé que nous le devons », a qualifié M.Vizy.

Rappelons que le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest, est également frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis le 6 mars.

Le pays compte déjà 731 cas confirmés dont 15 décès, selon les chiffres officiels ce mardi à 20H GMT. 528 patients sont guéris et 188 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL