Des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable vont bientôt démarrer à Lomé, pour répondre au mieux aux besoins croissants en eau de la capitale, indique un communiqué du ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise Antoine Lekpa GBEGBENI.
Ces travaux qui vont démarrer dans la deuxième moitié de ce mois de juillet, sont prévus pour durer six mois et consisteront en la réalisation de forages profonds à gros débit pour alimenter trois châteaux d’eau.
« Ils permettront d’améliorer sensiblement la desserte en eau de la basse ville, notamment les quartiers de Bè, Nyékonakpoè et Kodjoviakopé ainsi que ceux de Kégué, Hédzranawoé et leurs environs », souligne le communiqué.
D’un coût total de 700 millions de francs CFA, les travaux s’inscrivent dans la droite ligne de la volonté du Chef de l’Etat de favoriser une amélioration croissante de l’accès à l’eau potable des populations de Lomé, précise le communiqué.
Précisons que les besoins en eau à Lomé, connaissent une véritable explosion aujourd’hui du fait de la forte demande engendrée par la récente réduction du coût du branchement d’eau décidée par le Président de la République dans le cadre de la riposte à la pandémie liée au coronavirus.
Et c’est dans le but d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable des populations togolaises, que l’État togolais s’est engagé depuis quelques années à réaliser dans les milieux urbain, semi-urbain et rural, de nombreuses infrastructures d’eau potable pour permettre aussi bien l’alimentation en eau potable des zones non couvertes que le renforcement des systèmes existants dans le pays.
Le projet vient compléter la batterie de mesures sociales prises dans le cadre de la riposte à la pandémie liée au coronavirus, notamment la gratuité de l’eau potable et la réduction du coût du branchement d’eau.
Des travaux similaires sont programmés dans d’autres quartiers de Lomé et les localités de l’intérieur du pays. FIN
Edem Etonam EKUE