149.398 candidats (69.287 filles) ont affronté ce lundi au Bénin, les premières épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Le plus jeune et le plus âgé des candidats ont respectivement 12 ans et 58 ans. Les épreuves ont été officiellement lancées au CEG 1 Pobè (département du Plateau) par le Prof. Mahougnon Kakpo (ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle).
« Les consignes données pour ce qui est du respect strict des mesures barrières à l’occasion de cette organisation d’examen ont été relativement très bien respectées. Nous avons pu l’observer avec bonheur. C’est un gage de ce que l’examen a bien démarré », a déclaré le ministre.
« Que tout un chacun garde ce même civisme jusqu’à la fin de la composition (..) », a lancé M.Kakpo, avant d’ajouter : « Le pari d’organiser les examens est en train d’être tenu. C’est un sentiment de travail bien fait et de devoir accompli pour le gouvernement ».
Précisons que l’effectif des candidats est en régression de 27,38 % par rapport à celui de l’année dernière.
Cette situation résulte non seulement du pourcentage de réussite relativement élevé l’année dernière mais, elle est aussi la conséquence de l’annulation de nombreuses candidatures frauduleuses grâce à la plateforme de gestion numérique educmaster que nous avons mise en place, avait expliqué dimanche (dans son message) le ministre.
« De cette diminution de l’effectif des candidats, résulte une réduction de 55 centres de composition, car les candidats composent dans 233 centres cette année contre 288 centres en 2019 », avait souligné M.Kakpo. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL