Le comité consultatif non permanent mis en place pour la conduite de la mission de régularisation des habitats spontanés et d’aménagement des localités de la commune 1 de Kloto jusqu’à son terme, a été installé le vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
Composé de 14 membres, ce comité est présidé par Tchini Kodjo Pascal Mawuena. Il a pour mission d’élaborer le plan d’occupation du sol de la commune 1 de Kloto sur la ville de Kpalimé et ses périphéries.
La durée de réalisation de la mission confiée au comité est de 15 mois à compter de la date d’opérationnalisation de celui-ci dont 9 pour les travaux topographiques et 6 pour l’élaboration du plan d’urbanisme.
Au cours de la rencontre, Tchini Kodjo Pascal Mawuena (représentant les cabinets BENI et CAUSA) a présenté aux acteurs et membres du comité à travers une projection vidéo, le bilan à mi-parcours des travaux déjà réalisés sur le terrain et fait une projection sur les perspectives dans le cadre de ce projet.
Il a rassuré les participants d’un avenir prometteur de la commune si chacun jouait sa partition.
Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune 1 de Kloto) a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour tout ce qu’il fait pour Kloto.
Pour lui, les actions du président de la République ne sont plus à compter, les dernières ont trait à la réhabilitation de la voirie de Kpalimé et de la route nationale Lomé-Kpalimé.
Il a rappelé les missions des collectivités territoriales à savoir la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement local de leur ressort territorial : « C’est dans ce sens que depuis son installation, notre conseil municipal ne cesse de prendre des initiatives pour améliorer le cadre et les conditions de vie des citoyens ».
« Nous osons croire que demain, il fera beau à Kpalimé, il fera beau dans le grand Kloto. Notre ville doit changer de visage et c’est avec courage que nous devons le faire pour notre propre honneur », a martelé M.Dogbatsè.
Il a invité les membres de ce comité consultative à se donner aux valeurs du bon vivre ensemble, à taire leurs intérêts partisans et à animer clairement ce cadre qui se veut une opportunité de concertation, de définition d’actions collectives dans une approche participative et inclusive dans l’unique but d’assurer le développement durable de la commune, afin de donner un sens à la vision de décentralisation prônée par le chef de l’Etat.
Intervenant à son tour Assan Koku Bertin (préfet de Kloto) a tout d’abord fait l’historique des problèmes fonciers dans la préfecture et les moyens et stratégies utilisés pour les juguler.
Il a remercié le maire de la commune de Kloto 1 pour cette initiative visant à mettre en place cette commission consultative qui va aider à clarifier la gestion des problèmes fonciers dans la préfecture.
Il a rappelé aux géomètres la manière dont ils doivent faire le travail, afin d’éviter d’empiéter sur les réserves administratives.
Le préfet a invité les membres de ce comité et la population à s’investir pour la réussite de leur mission : «c’est ensemble que nous allons mener à bien ce projet très ambitieux pour le développement de notre commune, de notre préfecture afin de donner une bonne image de cette ville touristique». FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE