Le Bénin compte 1378 cas confirmés de coronavirus dont 26 décès, selon un bilan officiel rendu public ce samedi.
« Le Bénin enregistre 5 nouveaux décès et 179 nouveaux cas confirmés depuis le 30 juin. À la date du 11 juillet 2020, nous sommes à un total de 1378 cas confirmés, 557 guéris et 26 décès », affiche le bilan dressé par les autorités béninoises.
Au total 821 personnes sont sous traitement. 31.346 tests PCR et 36.276 tests TDR sont effectués depuis la découverte du premier cas dans le pays le 16 mars.
Dimanche dernier, Benjamin Hounkpatin (ministre de la santé) a une fois encore appelé la population au « respect scrupuleux » des gestes barrières : le port systématique de masque dans tous les lieux publics, le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou la désinfection des mains au gel ou à la solution hydroalcoolique et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre, qui permet d’éviter d’être en contact et de se transmettre le virus.
Le ministre avait rassuré la population, face à la montée des chiffres ces dernières semaines.
« Il n’y a pas lieu de craindre le pire, parce que des dispositions ont été prises pour faire face à cette montée des cas », avait rassuré M.Hounkpatin.
« Dans toute épidémie de ce genre, il y a toujours cette phase de croissance à laquelle il faut faire face, avant d’atteindre le pic et d’avoir la décroissance pour aboutir au zéro cas. C’est donc une prévision naturelle », avait-il souligné. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL