La compagnie Vlisco African Company (VAC) et Unicef ont fait don ce vendredi à quatre ONG travaillant avec les enfants en situation de rue, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Au total, 1.660 masques lavables offerts par VAC, ont été remis aux ONG. Ce don a été complété par un lot de matériels d’hygiène, offerts par l’UNICEF.
Les dons ont été réceptionnés par Kévin Fiashinou (Directeur exécutif de l’Ong Hälsa International) au nom des OSC travaillant avec les enfants en situation de rue, en présence de Mme Léa Tchabinandi Kolani Yentcharé (ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation).
Le Togo compte déjà 15 décès sur 710 cas confirmés au Covid19. Au total, 201 personnes sont encore sous traitement.
Selon la ministre en charge de l’action sociale, la question des enfants en situation de rue est plus que prioritaire en cette période sensible.
« C’est donc plus que jamais, le lieu de renforcer notre synergie d’actions au profit d’un meilleur épanouissement de ces enfants », a expliqué la ministre avant de rassurer les enfants et de les inviter au respect des gestes barrières.
« Parlez également à vos amis et à vos proches, de la nécessité de respecter ces mesures barrières. Nous allons tout mettre en œuvre pour vous accompagner et faciliter votre intégration sociale. Vous avez le droit de jouir des mêmes droits que tous les autres enfants. Nous œuvrons continuellement pour que ces droits soient respectés », a-t-elle souligné.
Pour Dr Aissata Ba Sidibe (Représentante résidente de l’Unicef), les enfants en situation de rue sont plus vulnérables en période de crise.
« Les enfants privés de soins familiaux et qui vivent dans la rue sont plus exposés aux violences, à la maltraitance, à la négligence et au manque d’accès aux services sociaux de base. Cette situation a toujours été exacerbée pendant les périodes de crise ou d’urgence, comme c’est le cas actuellement avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19 », a-t-elle expliqué.
Elle a remercié les organisations de la société civile et le ministère dont le leadership et la prise d’initiatives aux premières heures du couvre-feu, ont permis d’identifier 2.075 personnes en situation de rue, dont 785 enfants et 125 nourrissons.
Kévin Fiashinou (Directeur exécutif de l’Ong Hälsa International) a remercié les donateurs pour ce geste qui vise à accompagner les enfants dans la lutte contre la Covid19 : « Les enfants de la rue n’ont pas les moyens tous les jours, d’acheter le masques et de les changer quand il faut. Et c’est pour nous accompagner que UNICEF et VAC ont décidé de nous accompagner avec les masques confectionnés avec des pagnes Vlisco et des kits d’hygiène ».
Les masques reçus ce vendredi, seront distribués aux enfants par les différentes organisations. Dès demain, les éducateurs vont se déplacer dans les différentes artères et les sites où les ONG travaillent avec les enfants.
Notons que cette remise intervient dans le cadre d’une formation des enfants en situation de rue, sur les gestes barrières et leur compréhension de la pandémie au coronavirus. Au total de 108 enfants (dont 45 filles) sont formés sur un total de 300 ciblés. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24