Les quatre communes de la préfecture de Haho ont bénéficié ce samedi à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), d’un lot de matériel de protection contre la Covid-19, don du Premier ministre Komi Sélom Klassou et des députés de ladite localité, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée à la place de l’indépendance en présence des maires et leurs adjoints, ainsi que des cadres de la préfecture.
Le don est composé de 84 cartons de gel hydroalcooliques, 26.000 masques, 95 de dispositifs de lavage des mains et 120 bidons de savon alcoolique.
Le député Tengue Edem, en remettant le matériel de protection au président du comité préfectoral de riposte contre la pandémie de la Covid 19, a invité les mairies et la population à faire bon usage.
Tchangani Awo (préfet de Haho et président du comité local de riposte contre la Covid 19) a dressé le bilan de la situation dans la localité, précisant que quatre cas ont été enregistrés dans la préfecture depuis l’apparition du premier cas le 6 mars dernier dans le pays.
« Malgré les efforts de l’équipe de riposte contre covid-19 de Haho, la préfecture a enregistré le 25 juin dernier son premier cas confirmé chez un jeune homme de 24 ans ayant séjourné à Ibadan. Du 25 Juin au 04 Juillet, soit 10 jours, quatre cas confirmés ont été enregistré dont trois voyageurs et une personne contact. Toutes ces personnes ont été rapidement isolées et sont bien prises en charge par les équipes de santé dans d’autres structures autre que le centre hospitalier de Notsé. Une personne est guérie à ce jour » a-t-il expliqué.
Il a remercié les donateurs pour leur générosité et affection envers les populations de Haho et a exhorté d’autres bonnes volontés à leur emboîter le pas.
M. Tchangani a profité de l’occasion pour inviter une fois encore toute la population au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.
Sepenu Yaovi Laurent (secrétaire Général du parti Unir Haho et Maire de Haho 1), a également exprimé sa gratitude aux généreux donateurs.
Togbui Agokoli 4 (chef canton de Notsé et président de l’Union des chefs traditionnels du Togo) a aussi abondé dans le même sens, en remerciant le Premier Ministre et les députés pour ce geste à l’endroit de la population. Il a invité la population à rester vigilante et à utiliser le matériel à bon escient. FIN
De Notsé, Gyba le Prince
Savoir News, la Maison de l’Info