Le gouvernement togolais – avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA Togo) – célèbre depuis lundi, et jusqu’à dimanche, la semaine de la population avec des activités variées en vue de dynamiser les engagements en faveur de la femme et de la jeune fille togolaise.
Ces activités, s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Population (JMP), placée sous le thème : « Faire une pause dans la COVID-19 : Comment sauvegarder la vie, les droits des Femmes et des Filles maintenant ? ».
C’est une occasion pour l’UNFPA, le gouvernement togolais et ses partenaires, de se mobiliser et de sensibiliser les différents acteurs et le grand public sur les questions relatives à la population. Les activités ont été officiellement lancées lundi dernier. La plupart se font de manière virtuelle.
Celles qui se déroulent en présentiel, respectent les gestes barrières.
Au menu des activités : des conférences virtuelles, des jeux avec de supers gains et des offres de services : des services gratuits en planification familiale sont offerts à l’hôpital de Bè kpota et au Centre médico-social (CMS) d’Adakpamé et l’assistance aux victimes de VBG, dans les Centres d’écoute et de conseils de Novissi et de Hedzranawoé à Lomé.
« Cette année, nous avons des offres de services en matière de santé de la reproduction : la planification familiale, les conseils et dépistage Vih/Sida et le dépistage du cancer du col de l’utérus et des seins. Il y a aussi l’offre de service dans les centres d’écoute et de conseils sur les violences basées sur le genre », a expliqué Mme Victoire Dovonon (chargée de programme Genre et Droits à l’UNFPA-Togo).
« Tous ceux qui veulent avoir des informations par rapport aux violences basées sur le genre, ou bien qui en sont victimes et qui souhaitent une prise en charge, peuvent se rendre dans ces centres d’écoute, gérés par le ministère de l’action sociale et le GF2D pour bénéficier des services gratuits », a-t-elle précisé.
Le Y2Y – Common Talk
Parmi les activités prévues dans le cadre de cette célébration, figure le Y2Y – Common Talk, une activité virtuelle qui s’est déroulée mercredi entre les jeunes de trois pays (Ghana, Bénin et le Togo) et dont la première édition a été initiée par les Bureaux UNFPA du Ghana, du Bénin et du Togo le 8 juillet 2020.
Au moins 350 jeunes de ces trois pays engagés dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, ont pris part à cette rencontre virtuelle, coordonnée par les représentants résidents de ces pays.
Cette activité retransmise en direct sur Facebook a été l’occasion pour les jeunes de ces trois pays, d’échanger sur les activités innovantes initiées par les jeunes et pour les jeunes durant cette période de crise sanitaire notamment en matière de promotion de la santé, d’éducation, de lutte contre les violences basées sur le genre. Un accent particulier a été également mis sur la résilience à la Covid 19 et les défis.
Du côté du Togo, trois jeunes ont présenté leur innovation dans le domaine de la technologie mise en place pour assister les populations dans la lutte contre la Covid-19 ou Econvivial, l’assistance à l’éducation des jeunes scolaires durant la pandémie dénommée « Mikplanouvidé » et la mise à disposition de dispositif de lavage de mains électrique.
Notons que le Rapport sur l’état de la population mondiale 2020, a été lancé le 30 juin dernier par le Fonds des Nations Unies pour la Population. Ce rapport examine l’origine et l’étendue des pratiques néfastes dans le monde, ainsi que les actions à mettre en œuvre pour les éliminer. Il met l’accent sur les mutilations génitales féminines et les mariages des enfants (promises, données, troquées, vendues). FIN
Junior AUREL