L’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et la commune Lacs 1 ont signé vendredi, une convention dans le cadre du Projet « Décentralisation et localisation des ODD ».
Ce projet ayant obtenu l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) — s’exécute pour cinq mois (juillet à Novembre 2020) dans cinq communes pilotes : Agoè Nyivé 5, Lacs2, Ogou 1, Kozah 2 et Oti 1.
Il vise notamment le renforcement des capacités des élus locaux et la mise en place des systèmes et mécanismes visant le développement local, surtout dans la réalisation du Plan national de développement (PND).
A travers ce projet, l’Université va appuyer les communes à élaborer un certain nombre d’outils de planification dont leur Plan de développement communal (PDC), ainsi que des documents de formations des différents acteurs et enfin, à assurer quelques formations.
« Le volet qui concerne le cadre de coopération concerne la digitalisation et la numérisation fiscale. Il s’agira pour ces communes de mieux collecter leurs taxes à travers un système digital qui permettra aux contribuables de payer à travers les opérateurs de téléphonie mobile. Ce qui permettra aussi aux communes d’avoir leur traçabilité », a expliqué Kpati Komlan Aguey (Responsable du Programme Planification du développement/UK). FIN
Edem Etonam EKUE