L’ancien Premier ministre togolais Agbéyomé Kodjo — arrivé deuxième à la présidentielle de février derrière Faure Gnassingbé — doit se présenter devant le Doyen des juges d’instruction Awi Adjoli de Lomé vendredi.
Selon un « ordre de convocation » émis par ce dernier, l’opposant est appelé à se présenter vendredi à 9H GMT, « pour être entendu dans l’affaire le concernant ».
Notons que M.Kodjo est placé sous contrôle judiciaire depuis le 24 avril dernier, après avoir passé quatre jours à la gendarmerie nationale.
Le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), qui a obtenu 19,46% des suffrages le 22 février (selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle), contre 70,78% pour Faure Gnassingbé, a toujours contesté ces résultats.
« Les remontées documentées issues des bureaux de vote ainsi que les indicateurs chiffrés qui les sous-tendent, attestent de ce que nous sommes sortis largement vainqueurs du scrutin présidentiel du 22 février 2020, et ce, dès le premier tour », a une fois encore martelé M.Kodjo dans une interview accordée à afrikastrategies.fr.
« De nombreuses embûches furent érigées sur le chemin, conduisant d’une part, à la proclamation de la vérité des suffrages exprimés dans les urnes en notre faveur par la majorité des électrices et des électeurs ; et d’autre part, à l’avènement d’une transition politique effective et pacifique au Togo », a-t-il ajouté.
Dans une note du doyen des juges d’instruction le 24 avril dernier, M.Kodjo est interdit de quitter le Togo sans autorisation et de faire de « déclarations tendant à la remise en cause des résultats de la présidentielle du 22 février ».
Il est également interdit de « tous propos, déclarations, ou attitudes tendant à remettre en cause et à saper l’ordre constitutionnel et institutionnel ». FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24