L’examen du Certificat d’Études Primaires (CEP) a démarré ce lundi au Bénin, les épreuves officiellement lancées au complexe scolaire d’Agoua (commune de Bantè/ Environ 300 km au nord de Cotonou) par Salimane Karimou (ministre des enseignements maternel et primaire).
Ce dernier avait à ses côtés, Firmin Aimé Kouton (Préfet par intérim du département des Collines) et Edmond Babalèkon Laourou (maire de la commune de Bantè).
« Il faut bien réfléchir. Il ne faut pas se jeter sur l’épreuve et commencer par la traiter. Lisez bien et posément », a conseillé le ministre aux candidats, avant de lancer officiellement les épreuves.
Selon M.Karimou, le choix du complexe scolaire d’Agoua pour le lancement officiel de l’examen s’est basé sur le faible taux de scolarisation et de réussite aux examens.
Ainsi, à travers ce geste, le gouvernement entend amener les populations de cette localité à croire en l’école, qui est un droit pour l’enfant.
Avant le geste symbolique de lancement officiel des épreuves, et en ce temps où le Bénin — à l’instar des pays du monde entier — lutte contre la propagation de la Covid-19, le ministre Karimou a sillonné les salles d’examen pour s’assurer de ce que les gestes barrières sont respectés.
Du dispositif de lavage de mains en passant par les gels hydroalcooliques, le port de masque, la distanciation sociale, tout a été passé au peigne fin par le ministre et sa suite. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL