Eco : Le Bénin, pays désormais à « revenu intermédiaire » (Banque mondiale)

Une femme du marché Dantokpa à Cotonou.(Photo@Archives)

Le Bénin est désormais classé parmi les pays à « revenu intermédiaire », par la Banque mondiale qui a procédé le 1er juillet, à « l’actualisation de sa classification des différents pays par groupe de revenus », a annoncé le ministère béninois de l’économie et des finances dans un communiqué.

Cette classification permet de regrouper les pays du monde en quatre catégories : les pays à faible revenu, les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et les pays à revenu élevé.

« Sur la base des données à fin 2019, la banque mondiale a annoncé le passage du Bénin au sein de la catégorie des économies à revenu intermédiaire inférieur. Le Bénin quitte pour la première fois de son histoire, la catégorie des pays à faible revenu et rejoint le groupe des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, ou encore le Maroc », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Le fait ainsi partie du « groupe très restreint des dix pays du monde ayant bénéficié cette année, d’une amélioration de leur classification par la Banque mondiale. Il s’agit là, d’un événement majeur dans l’histoire économique du pays ».

Ce résultat élogieux fait suite à une augmentation de son revenu national brut par habitant, qui est passé de 870 dollars US à la dernière mise à jour, à 1250 dollars US.

« Cette décision de la Banque mondiale, confirme les perspectives positives et la solidité des fondamentaux économiques du pays, alors que plusieurs pays d’Afrique sont passés dans une catégorie inférieure », précise le communiqué.

« Au-delà de l’image du pays qui s’en trouve nettement améliorée au plan international, cette classification renforce la crédibilité du Bénin et rehausse sa capacité à attirer les investisseurs nécessaires à l’amélioration des conditions de vie de sa population », conclut le texte. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL