Les habitants du canton d’Ahlon (commune 2 de Danyi) ont reçu du matériel de protection contre la Covid-19 et des vivres, don des natifs et cadres de la localité, lors d’une cérémonie samedi à Ahlon Bogo,lité située à environ 180 km au nord-ouest de Lomé.
Le matériel de protection est composé de plusieurs lots de dispositifs de lave mains, de cartons masques lavables, de bidons de savons liquides, de mégaphones (pour les campagnes de sensibilisation et conscientisation des populations sur le respect des mesures barrières), de gels hydro alcooliques, de cartons de thermo flashs, ainsi que des sacs de riz et des bidons d’huile à la population de leur localité.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de Danyi, du chef canton, Togbui Gassou V ainsi que d’une délégation des cadres d’Ahlon conduite par Mme Gaméti Ama Dzifa, de la directrice de Cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
A travers ce geste, les cadres entendent également accompagner le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 et sensibiliser les populations, afin qu’elles adoptent et respectent les mesures barrières, pour freiner la propagation du virus.
« La Covid-19 est arrivée dans le monde sans prévenir et au Togo le gouvernement sous l’impulsion du président de la République, met tout en œuvre pour protéger les Togolais, en leur assurant la sécurité sanitaire», a précisé Mme Gaméti Ama Dzifa.
Elle a invité l’assistance à prendre au sérieux cette crise sanitaire mondiale en respectant les gestes barrières.
La directrice de cabinet au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a remercié la diaspora d’Ahlon pour sa mobilisation aux côtés des populations de la localité.
Kuevi-Koko Folly (préfet de Danyi et président du comité local de gestion de la lutte et de la riposte contre la pandémie) a abondé dans le même sens, en exprimant sa reconnaissance aux cadres du canton pour cet appui d’accompagnement dans cette lutte contre la Covid-19. Il a aussi exhorté la population à l’observation stricte des mesures barrières.
« Il faut absolument que les gens se lavent régulièrement les mains, qu’ils se protègent le nez et la bouche, qu’ils respectent la distanciation en toute circonstance et dans la mesure du possible qu’ils essaient de moins se déplacer », a insisté le préfet.
Togbui Gassou V (chef canton d’Ahlon) a de son côté, remercié le préfet de Danyi pour sa présence et ses conseils et les cadres du canton pour leur accompagnement dans cette lutte contre la Covid-19. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE