Certification des produits locaux transformés : Une délégation des promoteurs à l’ITRA pour mieux s’informer

La rencontre à l’ITRA

Une délégation des promoteurs des produits agro-alimentaires transformés s’est rendue vendredi à l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), afin de mieux s’informer sur les procédures de la certification des produits locaux transformés.

Selon Amina Azia Ouro-Agoro (coordinatrice du projet), ce déplacement à l’ITRA découle d’un sondage qui a démontré que 80% des entrepreneurs n’ont pas fait certifier leurs produits. Les points d’achoppement d’après le sondage, sont le manque de moyen financier et le non respect des normes d’hygiène sur les sites.

« Cette rencontre avec les techniciens de l’ITRA nous a permis d’avoir une idée de la certification qui donne aux clients l’assurance que les produits vendus leur offrent une qualité et une sécurité de produits irréprochables. Les promoteurs sont sortis de cette rencontre avec la garantie de pouvoir payer les frais de certification par tranche et le suivi des techniciens de l’ITRA pour les bonnes pratiques d’hygiène sur leur site », a-t-elle souligné.

Remise de masques

Afin de donner plus de crédibilité aux produits agro-alimentaires transformés localement qui seront exposés dans « les présentoirs vitrés : top produits du terroir », initiés par le ministère de l’agriculture de la production animale et halieutique, il est recommandé aux unités de transformation de faire certifier leur produit par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA).

Lors de la rencontre, les visiteurs ont bénéficié de masques et gels hydroalcooliques dans le cadre du plan de riposte contre la COVID19 par l’ITRA, la Fondation OCP et l’Université Mohamed 6 (UM6P). FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info