L’application +eCentre Convivial+ de l’association AV-Jeunes, a été sacrée « Prix de ODESS 2020 » au titre d’un des cinq lauréats de l’Observatoire de la E-santé dans les pays du Sud, a appris ce vendredi l’Agence Savoir News auprès de ladite Association à Lomé.
L’association AV-Jeunes, dirigée par Rodrigue Akolly, est l’opératrice de la plateforme numérique eCentre Convivial. Les cinq lauréats représentant la RD Congo (Anemiapp), le Togo (eCentre Convivial), les Philippines (reach52), le Cambodge, l’Inde (Sightsavers India) et la Guinée (GuineaEpilepsyProject).
Ils bénéficieront d’un soutien financier, technique et logistique sur une période d’un an, avec un financement global de 100.000 euros pour la réalisation des projets qui seront validés de commun accord avec la fondation Fabre.
Au Togo, +eCentre Convivial+ « va investir sa part dans l’accès au traitement gratuit des IST par approche syndromique aux jeunes et adolescents dans les formations sanitaires publiques de référence » à travers un dispositif de prise de rendez-vous intégré à eConvivial avec ou sans connexion internet, indique un communiqué de l’association AV-Jeunes.
Le choix des cinq, fait suite à un processus rigoureux d’enquêtes, d’interviews, et d’évaluations sur un total de 78 initiatives identifiées par la fondation à la suite d’un appel à candidature lancé en décembre 2019.
La remise officielle de ce prix aura lieu à l’occasion de la Conférence annuelle de l’Observatoire prévue pour le 15 octobre prochain au siège de la Fondation Pierre Fabre à Lavaur (France).
Précisons que +eCentre Convivial+ est une application en eSanté disponible sur le Web, en deux versions Android et via un Chatbot Whatsapp Automatisé.
Elle est une plateforme qui simplifie l’accès de la population aux informations et services de santé sexuelle et de la reproduction.
Elle permet premièrement l’accès à des modules d’information, de rappels et de conseils en matière de santé, mais également l’accès à une écoute de santé en direct, réalisée par un personnel médical et paramédical, qui réfère quand c’est nécessaire les utilisateurs vers un Centre Convivial ou une formation sanitaire publique référencée, le plus proche. FIN
Abbée DJAGLO/Rédaction
Savoir News, la maison de l’info