L’état d’urgence sanitaire décrété début avril par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé dans la cadre de la Covdi-19, est prorogé de 45 jours, a appris ce vendredi l’Agence Savoir News de source officielle.
« Le projet d’ordonnance portant prorogation des mesures relatives à la gestion de la Covid-19 prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et le projet d’ordonnance relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 sont conformes à la Constitution », indique une décision de la Cour constitutionnelle.
Le Premier ministre avait saisi mercredi dernier, la Cour en lui soumettant le projet d’ordonnance portant prorogation des mesures relatives à la gestion de la Covid-19 prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour « avis ».
« Considérant que le délai de six mois imparti par la loi d’habilitation au gouvernement pour prendre, par voie d’ordonnances, les mesures relevant de la compétence de la loi expire le 15 septembre à minuit, que le gouvernement est encore dans les délais pour demander la prorogation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 pour une durée de quarante-cinq jours; qu’en conséquence, il convient de déclarer le projet d’ordonnance portant prorogation des mesures relatives à la gestion de la Covid-19 prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire conforme à la Constitution », a déclaré la Cour.
Précisons que le couvre-feu décrété dans le cadre de cet état d’urgence, a été déjà levé. Comme mesures toujours en vigueur : le port obligatoire de masque, la fermeture des Églises et Mosquées, la fermeture des frontières terrestre et des aéroports etc…
Précisons que le Togo a déjà enregistré 671 cas confirmés de coronavirus dont 14 décès, selon les chiffres officiels publiés ce vendredi à 19H GMT. 424 patients sont guéris et 233 autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL