Le centre de développement des Enfants Amenuvenu TG 0242 (en partenariat avec compassion Togo) a offert du matériel de protection à huit écoles primaires fréquentées par leurs enfants, lors d’une cérémonie vendredi dans l’enceinte de l’Inspection des enseignements préscolaire et primaire d’Adéta (environ 150 km au nord-ouest de Lomé).
Le matériel de protection est composé de 9 dispositifs de lavage des mains, de 50 bouteilles de savon liquide et de 30 bouteilles de gel hydro alcoolique.
Il est destiné aux écoles primaires: EPP Adéta centrale, EPP Adéta Komé, EPP Kpotame, EPP Tsiko, EPP Atimé, EPC Saint Raphaël d’Adeta, EPC NDE Adeta et EPP Zongo, ainsi qu’à l’Inspection des Enseignements préscolaire et primaire de Kpélé.
Le kit pour chaque école, est constitué d’un dispositif de lave mains, de 5 bouteilles de savon liquide et de 3 bouteilles de gel hydro alcoolique.
« En ce moment de pandémie qui secoue le monde entier et après la réouverture des écoles pour les élèves en classes d’examen, il s’avère important de mettre à la disposition, des élèves des dispositifs de lavage de mains, afin d’amener ces apprenants au respect des mesures barrières instaurées par le gouvernement », a expliqué M. Gadzé Kossi.
A bord d’un véhicule sonorisé, les membres du CDE — après la remise des dispositifs aux écoles — ont sillonné les artères de la ville d’Adéta, invitant la population au respect des gestes barrières.
« Notre objectif est de lutter contre la Covid-19 dans les écoles en aidant les écoliers dans le lavage systématique et régulier des mains, mais aussi accompagner le gouvernement dans cette lutte contre le virus », a précisé Mme Donoukpo Ama Albertine (Coordinatrice du CDE Amenuvenu TG 0242).
Selon Djahlin Komi Mensah (chef de l’Inspection des enseignements préscolaire et primaire de Kpélé), ce geste vient appuyer les actions du gouvernement qui a engagé une lutte contre cette pandémie en milieu scolaire.
Le centre CDE est un centre religieux en partenariat avec Compassion Togo. Il recrute les enfants vulnérables qu’il prend en charge en leur inculquant des connaissances cognitives pour les sortir de la pauvreté et faire d’eux, des adultes responsables et équilibrés de demain. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE