Une trentaine de leaders communautaires — constitués de chefs traditionnels et élus locaux des plateaux– ont été mieux outillés mercredi et jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), sur le thème « rôles et responsabilités des chefs traditionnels et élus locaux dans l’accompagnement des centres d’accueil pour enfants au Togo ».
Initié par l’Ong Creuset-Togo, cet atelier vise à amener les leaders communautaires à connaître le fonctionnement et les réalités des centres et ainsi les soutenir dans leur fonctionnement à travers des visites et accompagnements de tout genre, bref réfléchir sur comment accompagner les centres d’accueil dans nos différentes communes et localités.
La rencontre s’inscrit dans la dynamique de la protection des enfants. Ainsi pendant deux jours, ces leaders communautaires — venus des douze préfectures de la région des plateaux — se sont familiarisés avec plusieurs modules notamment la présentation du projet d’accompagnement des structures de protection des enfants vulnérables (PASPEV), le Covid-19 et les droits des enfants, la situation des enfants victimes d’abus sexuel en période de conjoncture (confinement partiel), les normes et standards régissant le fonctionnement des établissements d’accueil des enfants vulnérables au Togo, le plan de développement communal axé sur la protection des enfants/ suivi des enfants en institution et Post réinsertion par des leaders communautaires, la budgétisation sensible pour la protection des enfants par les communes.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, Bitho Kondo (secrétaire général de la préfecture de l’Ogou), a d’entrée affirmé que cette rencontre est un cadre d’échanges entre acteurs communautaires et société civile, afin de trouver les meilleures formules de protection des enfants au Togo en général et dans la région des plateaux en particulier.
Creuset-Togo vient « contribuer efficacement » à la résolution des cas d’extrêmes gravités de violation des droits des enfants, a-t-il précisé.
Il a témoigné leur crédibilité et leur soucis d’œuvrer aux cotés du gouvernement togolais dans la réalisation de ses initiatives au profit des enfants en situation difficile
C’est pour assurer une protection efficace des droits de l’enfant que le gouvernement togolais sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé a ratifié les conventions internationales telles que la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et la charte africaine des droits et du bien être de l’enfant (CADBE), a ajouté Bitho Kondo.
Pour le directeur exécutif de Creuset-Togo, les enfants se retrouvent dans les rues, dans les marchés, lieux publics, sur les dépotoirs, etc.
Ils commettent des infractions, deviennent vulnérables et conduits parfois dans les brigades ou vestibules des chefs pour diverses raisons et dans les efforts de recherche des moyens de survie. Ensuite, ils sont conduits les centres de protection ou orphelinats pour être protégés, stabilisés et sécurisés, a-t-il ajouté.
Selon Moukpé Essodéké , «le séjour des enfants dans ces centres doit être transitoire et d’une courte durée, étant donné que le cadre adéquat pour l’épanouissement d’un enfant reste sa famille et non un centre d’accueil».
Pinizi Essoham (secrétaire général de la mairie Ogou 1) et Ahé Kokouvi Dodzi (directeur régional de l’Action Sociale plateaux) ont témoigné leur gratitude à tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite de la présente rencontre et relevé l’importance de la présente rencontre. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction