Koutéra Bataka (ministre en charge de l’agriculture) s’est rendu vendredi au centre de recherche agronomique du littorale (CRAL à Davié) et à la chaîne d’abattage de l’entreprise « fleurs des champs » dans l’Avé, qui produit la marque de poulet « Mi Doum.
Principal objectif de cette visite : constater de visu la disponibilité des matériels génétiques améliorés pouvant répondre aux besoins des agriculteurs et ensuite s’entretenir avec les promoteurs sur l’état d’avancement de leurs activités.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du plan de riposte agricole.
L’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) qui a en charge le centre de recherche agronomique du littorale, a mené un travail fort louable pour la production du matériel végétal amélioré constitué des variétés performantes qui se présentent sous forme de semences graines ou semences plants.
Le parc à bois qui fait parti des semences plants est constitué de boutures de variété performante de manioc et a fait, en partie, l’objet de cette visite à laquelle certains cadres du ministère de l’agriculture ont pris part.
Quant à la chaîne d’abattage de l’entreprise « fleurs des champs » qui produit la marque de poulets « Mi Doum », elle est une installation avec un système d’abattage de volailles togolais dans l’Avé.
Elle contribue à la valorisation de l’axe 2 du Plan national de développement (PND) et donne aux éleveurs aviculteurs la possibilité d’écouler leurs volailles qui seront transformés en produits finis que sont principalement les poulets fumés en entier ou en découpe.
Notons que cette chaîne d’abattage et de cuisson de poulets 100% togolais a bénéficié de l’appui du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) et de l’accompagnement des services vétérinaires pour être dans les normes. FIN
Savoir News