Les différentes activités du réseau MenEngage Togo (MET), réalisées au cours de l’année, ont été passées au peigne fin, et celles projetées pour l’année prochaine également planifiées lors d’une assemblée générale de deux jours du réseau, qui a pris fin vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
La rencontre initiée par ledit réseau en collaboration avec l’Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD) Togo, s’est articulé autour du projet « Masculinité positive, normes et relations de genre plus équitables ».
Le réseau bénéficie de l’appui du partenaire de l’AFAD (IAMANEH Suisse) et de « Sonke Gender Justice » d’Afrique du Sud (secrétariat de MenEngage Afrique), pour la mise en œuvre dudit projet.
L’objectif de ces assises, est d’améliorer le fonctionnement de MET et de parfaire le niveau de communication entre les différentes structures membres du réseau.
Les participants à cette Assemblée générale ont passé en revue les différentes activités réalisées par les structures membres du réseau, apprécié l’état d’avancement des projets en cours de réalisation et planifié les prochaines activités.
Ils ont également réfléchi sur la vie du réseau et les stratégies à adopter pour donner plus de dynamisme et de percussion, afin d’atteindre les objectifs fixés.
« MenEngage développe sur le terrain des actions pour la transformation des relations et normes de Genre. Étant donné que nous vivons dans une société patriarcale où les hommes ont plus de pouvoir en matière de prise de décision et de réalisation personnelle, il est donc important aujourd’hui de permettre aux femmes d’acquérir également les mêmes pouvoirs de décision, de réalisation personnelle, afin que la société devienne plus égalitaire en donnant aux femmes et aux filles les mêmes chances et opportunités », a souligné Agboka Kokou Edem (coordinateur du réseau MenEngage Togo).
Le réseau se propose de donner aux organisations membres, des outils de travail pour aller vers ce changement.
« Nous avons pour ambition de réaliser des campagnes médiatiques axées sur la thématique d’égalité genre et de lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que sur d’autres thèmes qui sont liés à la thématique principale où les hommes et les femmes vont œuvrer ensemble pour plus de justice de Genre », a précisé M.Agboka.
Tomety Dovi Mawuli (coordinateur d’Alliance Fraternelle Aide pour le Développement/AFAD), a de son côté, invité les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que les objectifs de cette assemblée générale soient atteints. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE