Le Centre d’observation et d’analyse du web (COAWEB) s’est lancé depuis le 13 mai dans une forte campagne d’information et sensibilisation des populations sur la pandémie du nouveau coronavirus, qui a pris fin le 16 juin.
Le Togo — petit pays de l’Afrique de l’ouest — est également frappé de plein fouet par la pandémie avec la détection du premier cas confirmé depuis le 6 mars. Ainsi, une batterie de mesures sont prises par le gouvernement togolais, afin de freiner la propagation du virus.
A travers un projet initié par Système des Nations Unies au Togo sous le leadership du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec l’Accelerator Lab des ODD, le COAWEB, très actif sur le terrain ces dernières semaines, a été sollicité pour organiser des émissions à la télévision nationale (TVT) et sur une vingtaine de radios installées dans toutes les régions du Togo, afin d’information et sensibilisation des populations sur ces différentes mesures gouvernementales, sans oublier les gestes barrières.
« L’objectif visé par ce projet est de recueillir des informations relatives à la connaissance et la perception des populations de la nature de la pandémie, les mesures de gestion de crise en cours et les approches de solutions par elles-mêmes ainsi que les améliorations envisagées », a expliqué Noël Tadégnon (Vice-président du COAWEB).
Des émissions dans plusieurs langues du pays
« Le Centre s’est surtout appuyé sur des émissions déjà existantes sur les médias partenaires pour informer, sensibiliser et recueillir l’avis de la population togolaise sur la pandémie à travers des appels des auditeurs », a-t-il souligné.
Ces émissions ont été animées en français et dans cinq langues locales : Ewé, Mina, Kabyé, Tem et Moba.
Il s’agit d’émissions de débats interactifs avec un plusieurs spécialistes en studio, agrémentées d’appels téléphoniques des auditeurs qui ont posés des questions ou apporté des contributions ou des témoignages.
Au total 32 émissions ont été animées sur une vingtaine des radios et télévisions nationales, privés commerciale, communautaires et religieuses installées dans les 5 régions du Togo. Et chaque émission a une durée d’au moins 1 heure d’horloge.
Le COAWEB a initié ce projet d’émissions radiodiffusées et télévisées, dans le dans le but de soutenir l’action gouvernementale en cours en matière de communication et de sensibilisation des populations, afin d’aboutir à un système national de collecte, traitement et diffusion d’informations pour appuyer la sensibilisation des populations, spécifiquement et davantage sur les conséquences socioéconomiques de cette crise sanitaire.
« A l’issue du projet, un rapport sur la perception de la Covid-19 au Togo sera présenté, afin qu’un plan d’action de communication nationale soit proposé », a précisé M.Tadégnon.
Notons que le COAWEB est la structure à l origine du projet Togocheck, qui mène la traque sur les réseaux sociaux contre les fausses informations. FIN
Junior AUREL