La faculté des Sciences et Technique de l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a abrité ce mercredi, l’ouverture du premier colloque thématique germano-ouest africain sur le système des énergies durables et renouvelables par visioconférence, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce colloque — organisé conjointement par l’université de Kara en collaboration avec l’université technique de Wildau en Allemagne — devrait se tenir à Kara, mais malheureusement la pandémie de la Covid- 19 a contraint les universitaires togolais et allemand à opter pour une visioconférence.
L’objectif de cette rencontre est « d’amener les spécialistes, chercheurs et enseignants chercheurs de la question de l’Afrique de l’Ouest à partager les connaissances, savoirs et savoir- faire sur la thématique des énergies renouvelables et les nouvelles technologies avec leurs collègues d’Allemagne en général et de l’université technique de Wildau en particulier ».
Ce colloque vise à créer des réseaux de recherches participatives et d’actions communautaires entre les chercheurs et enseignants- chercheurs de l’Afrique de l’ouest et ceux de l’Europe.
« Au Togo, nous sommes à une phase où le gouvernement met un accent sur l’accroissement de l’autonomie énergétique à travers l’énergie solaire et les autres formes d’énergies. L’université de Wildau à de l’expertise, de l’expérience dans ce domaine, et à l’université de Kara, nous avons la faculté des sciences techniques qui possède une forte composante dans sa formation sur les énergies renouvelables. Nous avons choisi l’énergie, parce que l’électrification rurale, le développement de l’agriculture en dépendent », a expliqué Prof. Komla Sanda (président de l’Université de Kara).
Plusieurs axes seront abordés au cours des travaux notamment les énergies renouvelable (sujet principal), apprentissage automatique, industries, automatisation intelligente et robotique, réseaux intelligents, analyses prédictives, l’efficacité énergétique et enfin systèmes cyber-physiques et l’internet des objets.
Il est prévu la signature d’un partenariat entre l’université de Kara et l’université technique de Wildau en Allemagne, avec à la clé, la construction d’un centre ouest-africain de recherche sur les énergies renouvelable.
Dr. Elias Harakawa de l’université de Kara — membre du comité d’organisation — est l’acteur du rapprochement entre l’Université de Kara et l’université de Wildau.
Ce rapprochement s’est fait grâce à la connaissance du professeur Jorg Reiff-Stephan par le truchement du directeur de l’Ong Bonita Haus à Dapaong.
Notons que les activités de la coopération à long terme impliquent aussi les échanges d’enseignants et d’étudiants de différentes universités d’Afrique de l’ouest avec ceux de l’université technique de Wildau.
Par ailleurs, dans le cadre de ce premier colloque, il est également prévu de récompenser deux doctorants de l’université de Kara qui présenteront les meilleurs projets de recherches.
Ceux qui seront primés, séjourneront trois mois à l’université de Wildau pour approfondir leurs recherches. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA