Culture/Décès: Le SARIAC-Togo rend un « vibrant hommage » à son premier président

Basile Abiadé Adewussi,

Le Syndicat des Artistes, Interprètes et Auteurs Compositeurs (SARIAC-Togo) a rendu un « vibrant hommage » à son premier président Basile Abiadé Adewussi, un « grand amoureux du 4ème art », trois ans après son décès.

Décédé le 1er juillet 2017 à l’âge de 65 ans, M.Abiadé était un musicien, expert et consultant en musique.

Ce dernier a « laissé pour la postérité, un ouvrage riche en renseignements sur la musique togolaise : +La chanson togolaise de la tradition à la modernité+ publié aux Éditions Moffi à Lomé », salue le SARIAC-Togo, dans un communiqué rendu public.

« En ces temps où la situation précaire dans laquelle vivent les acteurs culturels questionne sur l’efficacité de ces acquis obtenus, le Bureau Exécutif du SARIAC-Togo tient à rendre un vibrant hommage à son feu président Basile Abiadé Adewussi pour sa vision et son combat destiné à créer les conditions de dignité pour les artistes et le développement de la culture au Togo », souligné le communiqué signé de Mme Laurence Montcho (secrétaire générale du Syndicat).

Le Bureau Exécutif « exprime son engagement à poursuivre le combat de Basile Abiadé Adewussi, à rester fidèle à sa vision et à poursuivre dans la voie qu’il a tracée en vue de sortir le monde culturel togolais de la précarité et l’amateurisme ».

« Le Bureau Exécutif prendra, dès que les mesures gouvernementales édictées dans le cadre de la gestion de la riposte à la pandémie à Coronavirus le permettront, des initiatives pour amener ses membres avec le concours d’experts nationaux, à réfléchir et à proposer des approches de solutions aux questions actuelles que se pose le monde culturel … ».

Le Bureau Exécutif du SARIAC-Togo « saisit l’occasion pour convier une fois encore le Président de la République à accorder une aide urgente aux acteurs culturels dont les activités sont paralysées depuis trois mois par la pandémie à la Covid-19 ». FIN

Chrystelle MENSAH/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24