Le gouvernement béninois a salué « l’engagement » des professionnels des médias, face à la crise mondiale liée à la pandémie de la Covid-19, qui secoue également ce petit pays de l’Afrique de l’ouest depuis le 16 mars.
« Le Bénin bien qu’ayant été touché depuis mars 2020 fait partie des pays africains ayant un taux d’infection relativement bas. Cet état de chose est la résultante d’une part de la pertinence de la stratégie de riposte mise en place par le gouvernement, mais également dû à l’efficacité des campagnes de sensibilisation et d’information déployées avec la contribution des professionnels des médias, et autres spécialistes en communication, secteur public et privé confondus », saluent les autorités béninoises.
Pour le gouvernement, « cadreurs, journalistes, animateurs, reporters, monteurs, diffuseurs, rédacteurs, réalisateurs, photographes, traducteurs, ingénieurs son, etc, les professionnels des médias et autres acteurs de la communication au Bénin ne ménagent aucun effort pour informer, éduquer, sensibiliser les populations à travers tous les canaux disponibles (radio, tv, presse écrite, web …) ».
« Grâce à ces acteurs de premier rang, les informations sur la gestion de la pandémie, les mesures prises et les actions quotidiennes menées parviennent aux populations ».
Le gouvernement du Bénin et l’ensemble du peuple béninois « leur témoignent leur reconnaissance et les invitent à continuer davantage à jouer avec professionnalisme et dans le respect des mesures officielles, leur partition ».
Le Bénin a déjà enregistré 1199 cas confirmés de coronavirus dont 21 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi. 333 personnes sont guéries et 845 autres sont sous traitement. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL