Agri/Dans la Binah : Les producteurs du riz, peuvent obtenir plus de 2 tonnes à l’hectare

Un membre de la délégation, lors de la démonstration

Les producteurs de riz de la Binah (région de la Kara/nord), peuvent bien obtenir plus de 2 tonnes à l’hectare, la démonstration leur ayant été faite mercredi par une délégation gouvernementale.

En visite dans la région, la délégation s’est servie de la plateforme digitale interactive fertitogo.tg pour faire cette démonstration aux producteurs.

Actuellement dans la préfecture de la Binah, la moyenne du rendement de riz à l’hectare est moins de deux tonnes à l’hectare.

Les résultats des analyses des sols dans le cadre du projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo mis en œuvre par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), ont montré que les sols de la région sont majoritairement très pauvres en potassium échangeable, phosphore assimilable ou encore en matière organique.

En plus d’adopter des semences certifiées, les producteurs sont priés d’apporter au sol (selon sa parcelle), des quantités suffisantes d’éléments fertilisants (engrais NPK et urée) dont il aurait besoin.

Pour obtenir 4 tonnes de riz par exemple, fertitogo.tg recommande aux producteurs de la Binah de restaurer la matière organique du sol (en laissant par exemple les résidus de récoltes sur les parcelles et les enfouir au labour, mettre les plantes de couverture ou appliquer le compost 5t/ha) apporter 5 sacs d’engrais NPK et 2 sacs d’Urée.

Il est recommandé à chaque producteur du milieu de se référer à fertitogo.tg ou s’adresser aux conseillers techniques.

Précisons que « FertiTogo », est un véritable outil de conseil en fertilisation des cultures.

Innovation majeure liée à la fertilité des sols agricoles au Togo, « FertiTogo » est une plateforme accessible sur tous les supports électroniques : ordinateurs, tablettes et smartphones via le lien https://fertitogo.tg.  

Par ailleurs, le gouvernement a remis aux autorités locales et représentants des faîtières et coopératives agricoles, des kits de lave mains, des gels hydroalcooliques, des copeaux de savons et des masques. FIN

Savoir News