Le Bénin a enregistré la première progression de son score depuis 2008, dans la dernière évaluation des politiques et des institutions nationales (CPIA) organisée par la Banque mondiale, passant de 3,5 en 2018 à 3,6 en 2019, a appris mardi l’Agence Savoir News de source officielle.
Cette évaluation est un outil de diagnostic annuel qui permet d’apprécier sur une échelle de 1 à 6, la qualité des politiques et l’aptitude des institutions à favoriser une croissance durable et réduire la pauvreté.
Son objectif est de renseigner les pouvoirs publics sur l’impact de leurs efforts déployés pour soutenir la croissance et lutter contre la pauvreté. Les notes obtenues servent aussi à déterminer le volume des prêts concessionnels et des dons que la Banque mondiale accorde aux pays à faible revenu d’Afrique subsaharienne.
« Cette performance constitue la première progression positive du score du Bénin depuis 2008 », souligne un communiqué du ministère de l’économie et des finances dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Ainsi, poursuit le texte, « le Bénin a réalisé le même score que le Ghana (3,6) et n’est plus devancé en Afrique que par cinq pays : Rwanda (4,0), Cap Vert (3,8), Kenya (3,7), Sénégal (3,7) et Ouganda (3,7) ».
Ce progrès a été porté notamment par les « nombreuses réformes sur le volet +gestion économique faisant ainsi passer le score de ce volet de 3,8 à 4,2 : deuxième derrière l’Ouganda (4,3) et devant le Rwanda (4,0) ».
A ce niveau, les progrès constatés, concernent entre autres : (i) les acquis en matière de transparence des politiques, (ii) le renforcement de la gestion de la dette publique et (iii) les résultats de la consolidation budgétaire.
« Des avancées ont été également notées sur le volet +gestion et institutions du secteur public+ dont le score est passé de 3,3 à 3,4 notamment grâce à l’amélioration de l’indicateur +droits de propriété et gouvernance fondée sur des règles+ qui est passé de 3,0 à 3,5 », précise le communiqué.
Notons que le rapport Évaluation des politiques et institutions nationales (CPIA) 2019 pour l’Afrique couvre la période de janvier à décembre 2018.
Au cours de cette période, la qualité moyenne des politiques et institutions des pays éligibles à l’assistance de l’association internationale de développement (IDA) est resté inchangée, dans un climat de décélération de la croissance dans la région. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL