La troisième conférence internationale sur les entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises (CIESRES-Togo) se tiendra en ligne les 29 et 30 juin, rencontre au cours de laquelle les succès du Togo en matière d’entrepreneuriat social seront largement exposés.
Cette 3ème conférence est organisée en collaboration avec l’Ambassade des USA au Togo, le Groupe Ecobank ETI et le Gouvernement Togolais.
Thème du panel: « L’après COVID en Afrique /La stratégie gagnante de la transition inclusive, sociale et écologique ».
Mme Victoire Tomegah Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse) animera une table ronde sur la plateforme de l’Agence française de développement (AFD/ MOUVES).
La ministre abordera surtout les succès enregistrés par le Togo en matière d’entrepreneuriat social. Elle précisera quels sont les leviers de l’Etat pour ouvrir les politiques d’avenir aux entreprises à impact au Togo et en Afrique.
L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général.
En constante évolution depuis son apparition au cours des années 1990, le concept d’entrepreneuriat social se caractérise principalement par la volonté de soumettre la performance économique aux critères de l’intérêt général.
Le profit n’est plus le but ultime de l’entreprise, mais un moyen de réaliser des objectifs plus larges, dont les priorités sont sociales, sociétales et/ou environnementales.
Cette 3ème conférence internationale verra la participation d’experts du secteur économique et de plusieurs participants (Chefs d’entreprises, décideurs publiques, partenaires aux développements, médias et acteurs de l’économie sociale et solidaire).
Une interaction par visioconférence depuis la France, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Corée du sud, l’Égypte, les États Unis, Maroc, la Suisse et le Togo.
Entre autres animateurs : Wilfrid Lauriano do Rego (coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique, créé par Emmanuel Macron, une structure chargée de revitaliser les relations entre la France et le continent) et Jean Michel Severino (président du conseil d’administration d’Ecobank International /EBI). FIN
Edem Etonam EKUE