L’Etat togolais a mis à la disposition des producteurs, 120.000 tonnes d’engrais vivriers et 2.600 tonnes de semences améliorées pour la campagne agricole 2020-2021, a appris ce mardi l’Agence Savoir News de source officielle.
Les 120.000 tonnes d’engrais vivriers sont composés de 40.000 tonnes d’Urée 46%N et de 80.000 tonnes de NPK15-15-15 et des bio-fertilisants.
Les semences améliorées (2.600 tonnes) sont réparties: maïs: (849.320 kg), riz (627.334 kg), sorgho (2.500 kg), soja (1.040.780 kg), niébé (6.600 kg), arachide (20.450 kg), sésame (12.680 kg) et fonio (12.264 kg).
Les engrais et les semences sont d’une importance primordiale pour la sécurité alimentaire, car ils contribuent à eux seuls à 80% dans la consolidation des rendements et partant à l’augmentation conséquente de la production agricole.
Le gouvernement togolais — à travers la mise en œuvre de la politique agricole en lien avec l’axe 2 du Plan National de Développement — est déterminé non seulement à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la population, mais aussi à garantir la disponibilité de la matière première aux unités de transformation agro-alimentaires et agro-industrielles.
Ainsi, les autorités togolaises prennent toutes les dispositions, afin d’accompagner le secteur privé (fournisseurs d’intrants, réseau de producteurs de semences) dans la mobilisation et la mise à disposition des agriculteurs et des coopératives agricoles, des intrants agricoles de qualité, notamment des engrais et des semences sélectionnées de différents types de céréales, certifiées et disponibles en quantité suffisante pour cette campagne agricole 2020/2021.
Le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique rappelle que l’utilisation des semences améliorées couplée à des engrais de qualité dans le respect des itinéraires techniques permet à la plante d’exprimer tout son potentiel, offrant de ce fait, toutes les garanties d’une plus grande productivité et d’une meilleure qualité.
Il appelle donc tous les agriculteurs à s’approvisionner au niveau des 325 points de vente agréées ouverts dans leur entourage.
L’engagement du gouvernement a pour but de: poursuivre l’atteinte de l’objectif faim zéro dans notre pays, accélérer la croissance agricole en doublant au moins les niveaux actuels des revenus agricoles, assurer une production durable et fiable et l’accès aux intrants de qualité à des prix abordables, créer et/ou renforcer les partenariats publics-privés pour les chaînes de valeur des produits de base agricoles ayant des liens solides avec les paysans et tripler le commerce intra-africain des produits de base et des services agricoles.
Le développement du sous-secteur des semences et des engrais reste une partie intégrante de la politique agricole au Togo. FIN
Savoir News