L’agence internationale de notation Standard and Poor’s a qualifié le Bénin pour la « solidité des fondamentaux économiques » du pays et sa « bonne gestion de la crise de la Covid-19 » par les autorités.
Le Bénin — petit pays de l’Afrique de l’ouest — qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 16 mars dernier, compte 807 cas confirmés dont 13 décès (253 personnes guéries et 541 autres sous traitement), selon le bilan officiel publié dimanche.
« L’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s a maintenu la note ‘B+ avec la perspective stable’ attribuée à la république du Bénin. Cette décision confirme la solidité des fondamentaux économiques du pays et souligne la bonne gestion de la crise de la Covid-19 par les autorités, alors que plusieurs pays d’Afrique de l’ouest ont vu leur notation dégradée depuis le début de la pandémie », souligne un communiqué de presse du ministère de l économie et des finances.
« Le Bénin se maintient parmi les pays africains bénéficiant de la meilleure notation de crédit, gratifiant les réformes économiques entreprises par le gouvernement depuis 2016 », souligne le communiqué l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Ainsi, par cette décision, Standard & Poor’s « relève l’amélioration continue des indicateurs macroéconomiques du Bénin depuis plusieurs années ».
« Cette notation confirme les perspectives du pays, avec une croissance réelle du PIB estimée à 6,3% en moyenne sur la période 2021-2023 par Standard & Poor’s », poursuit le communiqué.
L’Agence « reconnaît que la politique de confinement ciblé, mise en œuvre par le gouvernement, permet de limiter les effets néfastes de la pandémie sur l’économie béninoise et estime par ailleurs que le soutien obtenu de la part des partenaires multilatéraux et bilatéraux depuis le début de la crise de la covid-19 devrait limiter les pressions sur la balance des paiements et le budget en 2020 ».
Standard & Poor’s « salue également le dynamisme économique porté par les réformes entreprises par le gouvernement, dans la continuité de l’action menée depuis 2016 ».
Dans ce contexte, poursuit le communiqué, « Standard & Poor’s anticipe une augmentation relativement contenue de l’endettement du gouvernement en 2020 à 43% du PIB et projette dès 2021, un retour à une trajectoire très favorable, en matière de croissance, de finances publiques et d’endettement du pays ».
Standard & Poor’s « rappelle enfin la décision du gouvernement de ne pas participer à l’initiative de suspension du service de la dette mise en place par le G20, contribuant ainsi à rassurer les investisseurs du Bénin ».
En rappel, le gouvernement béninois a décidé de débloquer 74,12 milliards de F.CFA pour les mesures d’atténuation des effets socio-économiques de la pandémie de Covid-19 dont 4,98 milliards de F.CFA destinés aux artisans et ceux qui exercent de petits métiers.
Il est prévu un soutien d’un montant de 63,38 milliards de F.CFA au profit des entreprises et une subvention de portée générale, qui s’appliquera à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA.
Précisons que Standard and Poor’s est une agence de notation américaine, elle fait partie des trois (ou quatre en comptant l’agence émergente chinoise Dagong) principales agences de notations mondiales avec Moody’s et Fitch Ratings.
Elle appartient à l’entreprise américaine McGraw-Hill spécialisée dans les publications scientifiques et financières. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL