Le gouvernement béninois va débloquer 74,12 milliards de F.CFA pour les mesures d’atténuation des effets socio-économiques de la pandémie de Covid-19 dont 4,98 milliards de F.CFA destinés aux artisans et ceux qui exercent de petits métiers.
Il est prévu un soutien d’un montant de 63,38 milliards de F.CFA au profit des entreprises et une subvention de portée générale, qui s’appliquera à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA.
4,98 milliards de F.CFA aux artisans
Au total 55.000 artisans et ceux qui exercent de petits métiers, affectés par la crise sanitaire vont bénéficier de cette « subvention » de l’État.
« Il s’agit des conducteurs de taxi-bus (ceux que nous appelons communément les Tokpa-Tokpa), les conducteurs de taxi transfrontalier et inter-villes, les tenanciers et employés de bars, restaurants, maquis et certains corps de métiers des artisans tels que les coiffeurs, coiffeuses, couturiers, couturières etc… », a expliqué Mme Véronique Tognifodé Mewanou (ministre des affaires sociales et de la microfinance).
Environ 2,146 milliards de F.CFA seront mis à la disposition du secteur formel, 1,598 milliard de F.CFA pour l’informel identifié, 1,235 milliard de F.CFA pour l’informel non identifié.
Ces 55.000 artisans n’ont pas été choisis au hasard. Ils se sont volontairement enregistrés lors de l’opération baptisée: « recensement de certains corps de métiers, touchés par les mesures de restrictions imposées par la mesure en place du cordon sanitaire…. », lancé par le gouvernement et coordonnée par le ministère des affaires sociales et de la microfinance.
L’inscription s’est faite en ligne. D’autres se sont inscrits en remplissant des formulaires papiers.
« Ces formulaires ont été distribués par les responsables de leurs syndicats et les responsables des différentes associations de ces corps de métiers. Les formulaires étaient également disponibles au niveau de nos centres de promotion sociale et nos directions départementales. Nous avons 85 centres de promotion sociale sur l’ensemble du pays. Et une forte campagne de communication a été réalisée pour que l’information circule et les syndicats nous ont beaucoup aidés », a souligné la ministre des affaires sociales et de la microfinance.
63,38 milliards de F.CFA pour les entreprises
Cette dotation est destinée à la prise en charge, selon le cas, de 70% du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois, au remboursement des crédits de TVA, à l’exonération du paiement de la taxe sur véhicule à moteur pour ceux qui ne l’ont pas encore payée au titre de l’année 2020 ou à sa conversion en crédit d’impôt, au titre de l’année 2021, pour ceux qui l’ont déjà payée, à la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées.
Elle est également destinée à la prise en charge intégrale des factures d’électricité pendant 3 mois pour les hôtels et les agences de voyage à hauteur de 4,1 milliards de FCFA.
Ce point intègre également un fonds de bonification de 30 milliards de FCFA au support d’une ligne de financement de 100 milliards de FCFA à taux zéro au profit des acteurs économiques ciblés via les établissements bancaires et les systèmes financiers décentralisés (SFD). Les crédits qui seront accordés via les établissements bancaires à zéro pour cent (0%) de taux d’intérêt seront remboursables sur une période de trois (3) ans maximum. Quant aux crédits accordés par les SFD, ils seront remboursables sur une période d’un an maximum.
Selon le Romuald Wadagni (ministre de l’économie et des finances), des consultations avaient eu lieu depuis le mois de mars entre les acteurs économiques concernés et les autorités béninoises.
En ce qui concerne la ligne de crédits de 100 milliards FCFA à taux zéro, adossée à une bonification durant 3 ans, toute entreprise ou entrepreneur peut aller vers les banques ou les structures de micro-finances demander des crédits comme elle le fait d’habitude, a précisé le ministre.
Les dossiers seront étudiés et les crédits seront accordés, mais à un taux de 0%. Les frais d’étude de dossier sont pris en charge par l’État, a ajouté M. Wadagni.
5,76 milliards de FCFA de subvention de portée générale
A tout ceci s’ajoutera une subvention particulière au profit des pauvres et extrêmes pauvres dès la fin de l’opération de leur identification qui est en cours.
Ces 74,12 milliards que l’État veut engager dans ces mesures sociales sont le fruit des efforts collectifs du gouvernement et des acteurs engagés, a précisé le ministre de l’économie et des finances : elles proviennent des impôts payés par les entreprises, les citoyens, les réformes de modernisation de la fonction publique depuis 4 ans qui ont permis d’assainir les finances publiques et d’avoir plus de moyens pour réagir face à cette pandémie.
Ces mesures sociales « sont la résultante de longues réflexions muries par le gouvernement », a appuyé le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.
Il y a eu de l’investissement en termes d’investigation, en termes d’écoute des acteurs et les secteurs pris en charge n’ont pas été choisis au hasard et les montants attribués n’ont pas été identifiés au hasard. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL