Covid-19/Gestion du matériel: Esso Solitoki rassure, « tout est stocké en des lieux précis »

Esso Solitoki (à droite) lors de la conférence de presse

Tout le matériel acquis par l’Etat togolais et les divers dons reçus des bonnes volontés, sont « stockés en des lieux précis » et bien gérés, a rassuré Esso Solitoki (président du comité de gestion des équipements et matériels/Covid-19).

« Tout le matériel est stocké en des lieux précis. Le principal endroit où nous recevons les matériels et équipements, c’est le site de Togo 2000. En tout, nous avons reçu plus 5,534 millions de masques, des lits, des respirateurs etc… », a-t-il souligné lors du point de presse hebdomadaire de la coordination/Médias.

Cette sortie de M.Solitoki fait suite aux polémiques sur les réseaux sociaux, sur la gestion des matériels et équipements acquis et reçus par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

« Nous ne faisons pas de distributions de matériel à l’emporte-pièce selon nos désirs et de façon fantaisiste, mais plutôt sur les besoins exprimés par la coordination nationale, chargée de la riposte en fonction des demandes des différents centres sanitaires qui sont sur l’ensemble du territoire national. S’il n’y a pas un bon venant de la coordination nationale et contresigné  par moi-même, on ne peut pas sortir un seul matériel ou quoi que ce soit », a-t-il précisé.

« Tous ceux qui veulent faire des dons, nous contactent et nous les invitons à se rendre à Togo 2000. Ils nous indiquent le jour et l’heure, nous les recevons et nous consignons tout dans un document sous forme de procès-verbal », a souligné M.Solitoki.

Notons que le Togo compte déjà 544 cas confirmés dont 13 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi à 19H 45 GMT. 353 patients sont guéris et 178 sont sous traitement. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24