L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a invité la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Haplucia) à se saisir du dossier de détournement de fonds dans l’importation du pétrole, relayé par certains journaux.
Elle demande à la Haute autorité de se saisir du dossier, afin d’écouter les présumés coupables dans ce « scandale financier ».
Entre 400 et 500 milliards de F.CFA seraient détournés sur les commandes d’importation de pétrole effectuées par l’Etat togolais ces dernières années par des « acteurs directs comme indirects intervenant dans la politique de fluctuation des prix des produits pétroliers au Togo », souligne l’ATC dans un communiqué.
« Le gouvernement et l’Inspection Générale d’Etat doivent sortir de leur réserve pour se prononcer sur la véracité ou non desdites allégations », martèle-t-elle.
Pour l’ATC, « l’Assemblée nationale doit — à défaut d’une réaction du gouvernement — se saisir de cette dénonciation en sa qualité de la représentation du peuple pour diligenter une enquête parlementaire sur cette affaire ».
Rappelons que la Haplucia est une institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.
Elle a pour mission notamment : la (i) prévention des actes de corruption par des activités de sensibilisation, d’information, d’éducation et de vulgarisation de textes ainsi que la promotion d’un système de gouvernance qui prévient les conflits d’intérêts et l’enrichissement illicite, (ii) la répression à travers la collecte et le traitement des plaintes et dénonciations des faits de corruption (iii) et la protection des dénonciateurs et le respect du principe de la présomption d’innocence. FIN
Edem Etonam EKUE