Assan Koku Bertin (préfet de Kloto) a appelé lundi, les conducteurs de taxis de l’axe Kpalimé-Lomé et Kpalimé-Atakpamé au calme, lors d’une rencontre à Kpalimé, suite aux manifestations enregistrées dans la matinée.
Des conducteurs de taxis opérant sur ce tronçon ont manifesté leur mécontentement à cause du maintien du tarif de transport Lomé-Kpalimé à 1900 FCFA, malgré la restriction au niveau du nombre de personnes à transporter. Ils avaient dressé des barricades, empêchant la circulation.
Pour limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement avait décrété la limitation du nombre de passagers dans les transports en commun et taxis. Pour gérer cette situation et pour faire face aux pertes que cette restriction, les chauffeurs de Kpalimé ont dû à leur tour, augmenter unilatéralement les prix des transports les fixant à 4.000 FCFA au lieu de 1900 F.CFA tel que prévu par les autorités.
Mais ces transporteurs affirment avoir été sommés de revenir sur le tarif fixé par le gouvernement (1900F).
Informé, le préfet de Kloto Assan Koku Bertin a pris le taureau par les cornes en rencontrant les délégués syndicaux des transporteurs.
Etaient également présents, des responsables de l’Union Syndicale des Conducteurs Routiers du Togo, le commissaire de la ville de Kpalimé ainsi que le commandant de la compagnie de la gendarmerie de plateaux-ouest.
Lors de la rencontre, le préfet a échangé avec les chauffeurs et écouté les raisons qui les ont poussés à perturber la circulation.
Le représentant du pouvoir central les a appelés au calme et a promis rendre compte à qui de droit pour qu’une solution rapide soit trouvée au niveau des plus hautes autorités de l’Etat avec les responsables syndicaux.
Rappelons que le nombre de passagers dans tous les taxis interurbains ne doit pas dépasser 4 personnes alors qu’au niveau des bus de 15 places, ce nombre est limité à 8 personnes. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE