Les populations de Kanté, Défalé, Niamtougou, Kara, Bassar, Guérin Kouka et Kémérida sont désormais soulagées en matière de disponibilité en eau potable de la Société Togolaise des Eaux (TdE), les réservoirs modulaires dans la région de la Kara réceptionnés.
La réception de ces ouvrages a été faite par Gbati Wake Yawanke (Dg de la TdE) et Koumayi Assoutom (Directeur la société de patrimoine eau et assainissement en milieu urbain et semi urbain/ SP-EAU) vendredi et samedi, lors d’une tournée dans ces localités. Ils étaient accompagnés du secrétaire général du ministère en charge de l’eau.
La livraison de ces réservoirs modulaires initialement prévue fin Mars et début Avril a été différée, en raison de l’État d’urgence sanitaire, lié à la pandémie.
La mise en service de ces réservoirs va améliorer qualitativement la desserte en eau potable et surtout éviter les pénuries d’eau et couvrir les besoins des populations bénéficiaires.
« Aux termes de cette tournée, je peux dire que l’objectif est atteint. Nos attentes ont été comblées à voir les ouvrages réalisés puis qu’ils répondent aux cahiers de charges », a déclaré le DG de la TdE.
Les directeurs généraux de la TdE et de la SP-EAU se sont dits satisfaits d’avoir résolu à travers ces ouvrages, quelques problèmes urgents.
« Ces réservoirs ont été réalisés pour augmenter dans certaines localités, la capacité de stockage de l’eau, permettre la disponibilité et aussi augmenter la pression (puisque se situant en hauteur) », a souligné Kpandja Adoh (directeur de la planification, étude et contrôle de la TdE).
« Les avantages de ces réservoirs modulaires sont entre autre la possibilité de les étendre pour augmenter la capacité. Ils ont aussi un avantage très important en termes de maintenance par rapport aux réservoirs en béton armé. Le réservoir permettra d’envoyer l’eau avec une très forte pression pour atteindre les abonnés les plus éloignés », a-t-il expliqué.
Précisons qu’il s’agit de réservoirs montés sur des supports en béton armé avec des hauteurs comprises entre 12 et 15m ou posés à même le sol avec une capacité de stockage comprise entre 50 et 300 mètre cube.
Ces ouvrages ont été réalisés par trois entreprises togolaises sous le contrôle et la supervision du cabinet Az Consult pour un coût estimé à environ un milliard de francs CFA.
Au cours de cette tournée, les deux directeurs généraux se sont rendus sur le barrage de la Kozah pour constater le niveau d’eau en cette période de pluie. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA