Covid-19: « L’article 847 du nouveau code pénal sanctionne toute personne qui contrevient aux mesures obligatoires d’hygiène et de prophylaxie », avertit Amana Kodjo

Le Colonel Amana Kodjo

« L’article 847 du nouveau code pénal sanctionne toute personne qui contrevient aux mesures obligatoires d’hygiène et de prophylaxie », a averti le colonel Amana Kodjo (Commandant de la force spéciale mixte anti-pandémie), suite à la décision portant notamment port obligatoire de masque.

Selon cette disposition, « quiconque contrevient aux mesures obligatoires d’hygiène et de prophylaxie prises par décret sur proposition du Ministre chargé de la Santé, instituant l’état d’alerte sanitaire dans une localité ou une région pour une période déterminée et renouvelable au besoin, est puni d’une peine d’emprisonnement d’un (01) à six (06) mois et d’une amende de cent mille (100.000) à deux millions (2.000.000) de francs CFA ou de l’une de ces deux peines ».

« La force invite la population au respect de toutes les mesures de riposte en vigueur en mettant l’accent sur le port systématique du masque sanitaire et des mesures de respect de distanciation physique afin de ne pas s’exposer à la rigueur de la loi », souligne le commandant dans un communiqué.

« La mobilisation contre cette pandémie doit être maintenue et le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement doit être observé par tous car l’allègement des mesures de riposte ne signifie pas la fin de la pandémie », précise le communiqué.

« La force a alors réajusté son dispositif en l’adaptant aux nouvelles directives données par le gouvernement. Malgré tout, la mission de la Force anti-pandémie reste inchangée. Elle continue d’être assurée avec la même détermination et le même professionnalisme », a ajouté le colonel Amana Kodjo.

Rappelons que le gouvernement togolais a levé totalement mardi dernier, le couvre-feu et instauré le port de masque de protection.

Les autorités togolaises ont également annoncé la levée du bouclage de certaines villes notamment Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé, avec les contrôles stricts aux entrées à hauteur de Tsévié sur la route nationale N°1, du péage d’Aného sur la route nationale N°2 et d’Amoussou-Copé sur la route nationale N°5.

Notons que le Togo a déjà enregistré 530 cas confirmés de coronavirus dont 13 décès, selon les chiffres officiels publiés ce samedi à 20H35 GMT. 291 patients sont guéris et 226 autres sont sous traitement. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.