Le couvre-feu instauré depuis le 2 avril au Togo, afin de limiter la propagation du coronavirus a été totalement levé mardi, mesure qui entraîne automatiquement le retour aux « horaires ordinaires de travail » dans l’administration publique, a précisé Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique).
Dans l’administration publique, les agents de l’Etat vont au service de 7H à 12H et de 14H30 à 17H30. Les horaires avaient été allégés de 9H à 16H et de 8H à 16H, suite à l’assouplissement du couvre-feu.
« La levée du couvre-feu signifie tout simplement que nous allons retourner aux horaires ordinaires de travail. Les mesures exceptionnelles qui avaient été prises entre temps, ne sont plus d’application », a précisé ce mercredi Gilbert Bawara.
« Deuxième chose importante: l’observation des mesures barrières y compris la possibilité d’aménager le temps de travail, d’aménager les espaces de travail, afin d’éviter un confinement en terme d’engorgement sur les lieux de travail », a-t-il souligné.
Le ministre a donc invité les employeurs — dans un esprit de dialogue et de concertation avec les délégués du personnel et syndicaux — à l’observation des mesures barrières et la nécessité de disposer de dispositifs de prévention sur les lieux de travail.
Précisons qu’outre la levée totale du couvre-feu, le gouvernement a instauré le port obligatoire de masque de protection.
Par ailleurs, le bouclage de certaines grandes villes du pays dont Lomé et Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé) est également levé. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.