Claude Le Roy (sélectionneur des Éperviers du Togo), est aussi monté au créneau ce mardi pour dénoncer la mort de George Floyd, tué par un policier blanc lors de son arrestation le 25 mai à Minneapolis.
L’afro-américain de 46 ans a été asphyxié par l’agent Derek Chauvin, qui est resté agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes.
« Trop, c’est trop! », martèle le sélectionneur des Éperviers du Togo, dans un communiqué.
« Ce meurtre perpétré par des agents qui ont la charge de protéger la vie des citoyens, vient s’ajouter à une longue série de violences à caractère discriminatoire et raciste qui méritent partout une ferme condamnation par l’ensemble de la communauté des êtres humains ».
Le Roy dit comprendre « les sentiments de colère, de réprobation, d’empathie mais aussi d’inquiétudes qui sont exprimés à travers des manifestations qui regroupent des milliers de citoyens sans considération de classe sociale, ni de race aux quatre coins du monde ».
Le technicien français « s’associe à cette expression de ras-le-bol visant à exhorter les autorités des États-Unis d’Amérique mais également tous les dirigeants du monde entier, à s’engager résolument dans les efforts visant à éliminer totalement partout sur la terre, toute forme de discrimination fondée sur la race ».
George Floyd a été enterré ce mardi à Houston, après une pluie d’hommages. FIN
Chrystelle MENSAH/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24