Le gouvernement togolais a levé totalement le couvre-feu et instauré le port de masque de protection à compter de mardi, selon un communiqué officiel publié lundi soir.
Les autorités togolaises ont également annoncé « la levée du bouclage des villes initialement concernées ».
Le gouvernement justifie cette décision par la « tendance à la stabilisation de l’épidémie », selon les « nouveaux rapports établis par le Conseil scientifique ».
Le gouvernement avait déjà allégé deux fois les horaires du couvre-feu, actuellement de 22H à 5H. Le couvre-feu est instauré depuis le 2 avril.
Depuis le 21 mars, certaines villes sont bouclées notamment Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé, avec les contrôles stricts aux entrées à hauteur de Tsévié sur la route nationale N°1, du péage d’Aného sur la route nationale N°2 et d’Amoussou-Copé sur la route nationale N°5.
« La levée de ces dispositions ne signifie guère la fin de l’épidémie du coronavirus dans notre pays », souligne le communiqué du gouvernement.
Il « exhorte toute la population à continuer par respecter les mesures individuelles et collectives de prévention et de protection (se laver les mains au savon, recourir au gel ou à la solution hydro-alcoolique, ne pas se serrer les mains en se saluant, éviter des accolades et des embrassades, etc.) afin d’éviter la propagation de la maladie ».
Le Togo a déjà enregistré 497 cas dont 13 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi à 19H40 GMT. 251 patients sont guéris et 233 autres sont sous traitement.
Rappelons que le pays a enregistré son premier cas de coronavirus confirmé le 6 mars. FIN
Edem Etonam EKUE