Les luttes traditionnelles Evala en pays Kabyè (nord) qui se déroulent courant juillet, n’auront pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, indique un communiqué officiel.
C’est la première fois que les populations de la Kozah ne vivront pas ce grand rite initiatique instauré depuis des décennies et qui fait drainer des milliers de personnes dont des touristes.
« Les luttes traditionnelles Evala 2020 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et se limitent symboliquement à la descente du souverain sacrificateur en accord avec les prêtres traditionnels », souligne le communiqué signé du Colonel Badibawu Bakali (Préfet de la Kozah) et de Batcharo Kouya Sama (Président du Comité préfectoral des chefs traditionnels de la Kozah).
« Il en est de même pour les autres cérémonies prévues (Akpéma, Kondona, Habyè etc…) au cours de cette année quinquennale 2020 », souligne le texte.
Les chefs cantons, chefs de villages, quartiers, collectivités et familles sont chargés de « veiller à la bonne application de ces dispositions particulières pour se protéger contre la pandémie ».
Rappelons que le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a l’habitude d’assister à ces luttes dans les différents de la Kozah. FIN
Edem Etonam EKUE