Le Contre-amiral Fogan Adegnon (Directeur général du Port Autonome de Lomé) a réceptionné ce vendredi, du matériel de protection contre la Covid-19, dans le cadre du projet WeCAPS (Western and Central Africa Port Security), a constaté l’Agence Savoir News.
Le matériel a été remis par Antonio Capone (Chef de coopération ad par intérim/Délégation de l’UE). Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Lieutenant-colonel Régis Lacroix (Attaché de défense près l’ambassade de France au Togo, est une nouvelle illustration de l’engagement de la « Team Europe » (Ambassades d’Allemagne et de France, Délégation de l’Union européenne et Chambre de commerce européenne au Togo) à œuvrer de manière concertée pour appuyer la riposte menée par les autorités togolaises contre la pandémie de la Covid-19.
WeCAPS, est un projet de l’Union européenne mis en œuvre par Expertise France, qui vise à améliorer la sécurité et la sûreté des ports en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le projet WeCAPS a ainsi proposé au Port Autonome de Lomé de l’accompagner pour faire face à cette situation de crise grâce à trois actions de soutien.
Il a été appuyé, pour ce faire, par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) française — partenaire du projet — et la Délégation de l’Union européenne qui ont dressé la liste des besoins du port sur place et référencé les fournisseurs.
Parmi ces actions de soutien, WeCAPS a offert ce vendredi au Port Autonome de Lomé, à travers la DUE, du matériel de réponse opérationnelle face à la crise sanitaire, composé principalement d’équipements de protection collective (thermomètres), individuelle (tenues de protection) ainsi que du matériel de désinfection. Ce matériel doit servir à protéger les employés et acteurs portuaires et leur permettra de poursuivre leurs activités et d’assurer des missions de sûreté et sécurité tout en respectant les gestes « barrière ».
WeCAPS avait précédemment mis à la disposition du Port un outil de partage de connaissance et d’enseignement à distance, concernant le risque biologique, avec un accent porté sur la maladie Covid-19 ainsi qu’un guide de bonnes pratiques, rédigé par l’expert protection civile du projet, qui a permis aux acteurs portuaires d’avoir des connaissances de base sur la maladie, ses modes de propagation et les moyens à mettre en œuvre pour s’en protéger.
Ces actions de soutien de la part du projet WeCAPS sont essentielles. Elles ont pour objectif d’aider les ports partenaires à remédier à leurs besoins urgents en équipements sanitaires et à faire face à la situation de crise.
Elles leur permettront également de poursuivre leurs activités pour continuer à approvisionner les pays de la région. FIN
Chrystelle MENSAH/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24